la celle les bordes

Village, département de Seine-et-Oise, arrondissement de Rambouillet, canton de Dourdan (Nord), ci-devant province de l'Ile de France, dans le Hurepoix, et diocèse de Paris. Les hameaux des Bordes, le plus considérable, de la Villeneuve, du Maupas, et plusieurs fermes et maisons isolées forment, avec ce village , une commune d'environ 700 habitants.

Le château de la Celle, dont madame d'Aloigny est propriétaire, a été bâti dans l'emplacement d'une ancienne cellule de saint Germain, d'où dérive le nom de la Celle. Au hameau des Bordes, est un autre vieux château, appartenant à M. Calés, maire du lieu.

Le terroir est en terres labourables, prairies et bois. M. Calés et le fermier d'une ferme dite Champ-Houdry, y entretiennent, chacun un troupeau de mérinos, de pure race ; celui du fermier est très-nombreux.

Le village de la Celle-les-Bordes est situé dans une vallée proche la forêt des Yvelines, à 3 lieues au Nord de Dourdan ; sa distance de Paris est de 9 lieues et demie au Sud Ouest par Bonneiles et l'ancienne route de Chartres. ( Poste aux lettres de Rambouillet. )

Source : Dictionnaire topographique des environs de Paris par Charles Oudiette 1817.

Eglise Paroissiale Saint Germain-de-Paris

Vers 800, l'église appartient à saint Germain des prés ; reconstruite après la guerre de Cent Ans et dédicacée en 1524 ; l'église figure parmi les cures dans le pouillé de Paris dès le XIIIe siècle, alors qu'au IXe siècle elle dépendait apparemment d'un prieuré dont la localisation n'est plus possible actuellement.