choisel

Choisel est une commune du canton de Chevreuse, dans un charmant vallon arrosé par le petit ruisseau Fortin ou d'Ecosse-Bouton. Choisel, Soisai, Soiseium, est connu depuis le treizième siècle. En 1204, Jean de Choisel, chevalier, vendit à l'évêque de Paris la dixme grosse et menue de Choisel. En 1228 il fut chargé par Gui IV, châtelain de Chevreuse, de le remplacer à la cérémonie de l'intronisation de l'évêque de Paris. Un autre Jean de Choisel accompagna saint Louis à sa dernière croisade. C'est peut-être ce même seigneur qui fit hommage à l'évêque de Paris pour le châtel et la châtellenie de Maurepas, tenus de lui par le seigneur de Chevreuse, 1276. Deux ans après, il vendit ce fief à l'évêque. Il fit la campagne de Catalogne en 1285, sous Philippe III, et la guerre de Flandre, terminée par la victoire de Mons-en-Puelle, 1304. La similitude des armoiries donne à penser que ces seigneurs de Choisel devaient appartenir à une branche collatérale de la famille de Chevreuse issue de Milon Ier. La terre de Choisel passa, probablement par un mariage, dans la famille de Denisy, et Simon de Maintenon, seigneur de la Queue, la vendit en 1373 à Pierre, châtelain de Chevreuse, qui la réunit à son domaine.

Parc du château de Breteuil

Le jardin à la française est situé de part et d'autre du château lui-même positionné dans un axe Nord-Sud. C'est à la fin du XIXe siècle qu'il gagne tout son éclat. Henri de Breteuil, le huitième marquis de la famille et grand-père de l'actuel marquis de Breteuil, entreprend entre 1897 et 1903 une ambitieuse campagne de travaux confiée aux paysagistes Henri et Achille Duchêne.

Château de Breteuil

A l'emplacement d'une forteresse médiévale, construction du château à la fin du 16e et au début du 17e siècle, dans le style Henri IV (actuelle partie centrale du corps de logis en pierre et brique, avec des combles élevés) . En 1712, terres et château entrent dans le patrimoine des Breteuil : nombreux agrandissements et embellissements, en particulier création d'un jardin à la française. Vers 1900, réfection des jardins par Henri et Achille Duchêne et construction des deux ailes en retour d'équerre.