st julien du sault

Saint-Julien-du-Sault, petite ville de 2331 habitants, est située à la droite du chemin de fer dans un joli vallon. On y remarque, outre son église, classée parmi les monuments historiques, plusieurs maisons ornées de poutres sculptées, et datant de la fin du 15e siècle ou des premières années du 16e siècle.

L'église, dont le grand portail n'a pas été terminé, possède du côté sud un charmant petit porche gothique de la fin du 13e siècle. L'abside et ses cinq chapelles sont de la même époque. Les bas côtés Sud et Nord et le porche septentrional méritent aussi une mention spéciale. A l'intérieur, les archéologues et les artistes remarqueront les voûtes du chœur, du sanctuaire et des bas côtés (du 13e au 16e siècle), et les vitraux décrits par le savant archiviste d'Auxerre, M. Quantin.

Si l'on s'arrête à Saint-Julien du Sault, on ne devra pas manquer d'aller voir la chapelle qui couronne la colline voisine. Cette chapelle, qui date des premières années du 13e siècle, est tout ce qui reste d'un ancien château fort, dont on voit encore quelques débris (des fossés et des murs d'enceinte). De la plate-forme, au milieu de laquelle elle s'élève, on découvre une belle vue sur la vallée de l'Yonne.

Source : Itinéraire de Paris à la méditerranée: itinéraire descriptif et historique Par Adolphe Joanne,Clerget en 1867