poitiers

Poitiers, ci-devant capitale du Poitou, et aujourd'hui chef-lieu de la Vienne, département formé du haut Poitou, porte: D'or, au lion grimpant de sable; à la bordure de même, chargée de douze besants d'or: au chef cousu de France.

La ville de Poitiers (Limonum) existait avant l'arrivée de César dans les Gaules; c'était la capitale des Pictavi ou Pictones. Elle reçut des Romains de grands embellissement. Après avoir été pillée par les Vandales, les Huns et les Visigoths, elle tomba, en 507, au pouvoir de Clovis par la bataille de Vouillé. Les Sarrasins y entrèrent en 730, mais furent, deux ans après, taillés en pièces par Charles Martel. Elle eut, à partir du huitième siècle, des comtes héréditaires. Les Normands s'en emparèrent deux fois au neuvième, et elle passa, au douzième, sous la domination anglaise. C'est dans ses environs que se livra, en 1356, la funeste bataille où le roi Jean, défait par le Prince-Noir, devint son prisonnier. Charles V la reprit en 1372, et Charles VII, lorsque la capitale était au pouvoir de l'ennemi, fit quelque temps sa résidence à Poitiers, y transféra le parlement de Paris, et y fonda, en 1431, une université qui devint célèbre par sa faculté de droit. Les huguenots et les catholiques s'emparèrent successivement de la ville en 1562, et se signalèrent par d'égales horreurs. Coligny l'attaqua inutilement en 1569. Les assiégés le forcèrent à s'éloigner en barrant le lit du Clain, dont les eaux, ainsi refoulées, inondèrent son camp. Il s'est tenu à Poitiers vingt-trois conciles.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Eglise Notre-Dame-la-Grande

Notre-Dame-la-Grande de Poitiers est, avec les églises de Saint-Gilles et Saint-Trophime à Arles, et de Civray, dans le département de la Vienne, le spécimen le plus parfait de l'architecture grecque du Bas-Empire en France, comme Saint-Vital de Ravennes est en Italie la plus belle fleur de la couronne byzantine. La forme de Notre-Dame est celle d'une basilique antique dont le caractère est altéré par des chapelles circulaires ajoutées au chœur dans le XVe siècle.