chatellerault

CHATELLERAULT, "Castellum Heraldi" ou Airaudi, sous-préfecture de la Vienne, à  29 kil.omètres Nord-Nord-Est de Poitiers, 299 de Paris, sur la Vienne et sur le chemin de fer de Bordeaux, 11,646 habitants Tribunal de 1er instance et de commerce, collèges Fabrique de coutellerie renommée; manufacture d'armes blanches; dentelles. Commerce de vins, grains, sel, ardoises; de prunes dites de Tours, d'asperges dites de Châtellerault, dont de grandes quantités s'expédient sur Paris.

Moulins-à farines, fabrique de vinaigre, etc.

Beau pont, dont la construction est attribuée à Sully.

Châtellerault, qui tire son nom d'un de ses seigneurs, Héraud, fut érigée en duché-pairie en 1514, embrassa la réformation, fut cédée par Henri II à Jacques Hamilton, comte d'Arran, prise par les catholiques en 1562, reprise par les protestants en 1569, et vainement assiégée par les catholiques la même année.

Le 4 mars 1589, Henri de Navarre adressa de Châtellerault à toute la France un célèbre manifeste, rédigé par Duplessis-Mornay, et dans lequel il s'offrait comme médiateur entre la Ligue et Henri III.

Eglise Saint-Romain (ancienne)

Saint Romain est une magnifique église romane fondée au IXè siècle en même temps que la ville de Châtellerault sous le Seigneur Ayrault. Elle a été remaniée au XIIè siècle. Cette église a eu ses temps de gloire mais elle a aussi beaucoup souffert au cours des siècles : guerres de religion, révolution française.

Pont Henri IV

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Pont Henri IV' à chatellerault (vienne 86100). C'est là LE monument de la ville, et qui joue encore le rôle de lien entre Châtellerault et Châteauneuf ; son style est Renaissance, et c'est Catherine de Médicis en personne qui commanda l'ouvrage.

Hôtel Sully

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Hôtel Sully' à chatellerault (vienne 86100). L'hôtel Sully, construit entre cours et jardin, tient son nom de Maximilien de Béthune duc de Sully, gouverneur du Poitou et ministre des finances d'Henri IV.