avignon

Avignon, capitale du comtat de ce nom, et aujourd'hui chef-lieu de Vaucluse, département formé du comtat et de la principauté d'Orange, porte: De gueules, à trois clefs d'or, rangées en fasces.

On attribue la fondation d'Avignon (Avenio Cavarum) aux Phocéens de Marseille. Pline lui donna le titre de ville latine, et Ptolémée celui de colonie romaine. Au cinquième siècle, Gondebaud, roi des Bourguignons, s'en étant rendu maître, s'y défendit avec succès contre Clovis. Les Goths y entrèrent ensuite, et enfin les Francs, sous Thierry, roi d'Austrasie. Les Sarrasins s'en emparèrent en 730 et 737, mais en furent, chaque fois, chassés par Charles Martel. Après le démembrement de l'empire de Charlemagne, Avignon fut compris dans le royaume d'Arles, puis fut possédé par les comtes de Provence, de Forcalquier et de Toulouse, et enfin s'érigea en une espèce de république. Ayant embrassé le parti des Albigeois, cette ville fut prise par Louis VIII en 1226. Elle appartint ensuite à la maison d'Anjou, et, en 1348, le pape Clément VI en acquit la propriété de Jeanne de Sicile. Vingt ans auparavant, le siège pontifical y avait été transféré par Clément V. Après qu'il eut été rétabli à Rome par Grégoire XI, en 1377, il y eut successivement à Avignon deux antipapes, dont le dernier, Benoit XIII, fut chassé par les Français en 1408. La ville fut administrée pour le saint siège par un légat, à partir de cette époque jusqu'en 1791. Avignon, avec le comtat, fut alors réuni à la France, qui s'en était précédemment trois fois emparée, lors des différents survenus avec la cour de Rome en 1663, en 1688 et en 1766. mais l'avait chaque fois rendu au pape.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Chapelle et pont Saint-Bénézet

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Chapelle et pont Saint-Bénézet' à avignon (vaucluse 84000). Le XIIe siècle, qui fut l'époque la plus florissante de la commune avignonnaise, vit s'élever le pont de pierre, le premier qui unit les deux rives du Rhône.

Eglise Saint-Agricol

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise Saint-Agricol' à avignon (vaucluse 84000). Saint-agricol est un de nos compatriotes : il naquit à Avignon, le 2 septembre 630, et descendait de l'illustre famille des Albiens ; il était fils de Magne, saint évêque d'Avignon, et de Guandaltrude.

Eglise Saint-Pierre

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise Saint-Pierre' à avignon (vaucluse 84000). La primitive église de Saint-Pierre fut détruite par les barbares; Debo, évêque d'Avignon, la releva en 433; saint Agricol la restaura en 686 ; on la répara au commencement du Xe siècle; elle tombait en ruines lorsqu'en 1358, Pierre de Prato, cardinal de Préneste, sous le pontificat d'Innocent VI, la fit rebâtir.

Hôtel de Villeneuve-Martignan

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Hôtel de Villeneuve-Martignan' à avignon (vaucluse 84000). Les locaux de la vieille abbaye de Saint-Martial devinrent bientôt insuffisants pour contenir les collections. La ville acheta donc. en 1832 l'ancien hôtel de Villeneuve-Martignan