frejus

Amphithéâtre

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Amphithéâtre' à frejus (var 83600). Ce cirque était d'une très grande dimension, et avait plus de cent cinquante pas d'une extrémité à l'autre. La grandeur et l'importance de la ville de Fréjus exigeaient sans doute un monument si considérable.

Cathédrale, baptistère et cloître de Fréjus

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Cathédrale, baptistère et cloître' à frejus (var 83600). Fréjus est une cité romaine fondée par Jules César, le groupe épiscopal comprend la cathédrale et le cloître édifiés entre le XIe et le XIVe siècle, le baptistère du Ve siècle.

Couvent de Minimes Saint-François-de-Paule.

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Couvent de Minimes Saint-François-de-Paule.' à frejus (var 83600). Selon la tradition, la chapelle et le couvent auraient été fondés lors du passage de saint François de Paule en 1482 qui chassa la peste de la ville. De façon plus attestée il s'agit d'une fondation de l'ordre des minimes établi à Fréjus vers 1522.

Evêché

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Evêché.' à frejus (var 83600). Edifice composé de 4 corps de bâtiment disposés autour d'une cour, tous de 2 étages carrés distribués par un escalier tournant à retours avec jour place dans l'angle sud-ouest.

Aqueduc

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Aqueduc.' à frejus (var 83600). Parmi les monuments d'utilité publique que possède la ville de Fréjus, on remarque les restes de l'aqueduc qui y conduisait les eaux de la Siagne, et qui avait un développement de 30,000 mètres.

Maison dite Château Aurélien.

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison dite Château Aurélien.' à frejus (var 83600). La villa Aurelienne ou la maison dite Château Aurelien est construite a environ 1 kilomètre du centre de Fréjus, au nord-est. Elle se dresse sur l'une des buttes situées entre la vallée du Reynan et le vallon de Valescure.

Maison dite Hôtel des Quatre-Saisons.

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison dite Hôtel des Quatre-Saisons.' à frejus (var 83600). l'hôtel présente un caractère représentatif des maisons urbaines du 18e siècle fréjusien, il est construit vers 1750 pour César de Suffret alors lieutenant de l'Amirauté de Fréjus.