villeneuve st georges

8 kilomètres de Maisons-Alfort, 15 kilomètres de la gare de Paris, 11 kilomètres de Charenton, 16 kilomètres de Notre-Dame, 8 kilomètres de Grosbois, 2 kilomètres de Crosne, 2 kilomètres 1/2 de Montgeron, 3 kilomètres de Limeil et de Valenton, 6 kilomètres de Boissy-Saint-Léger.

Voitures De Correspondance pour Boissy-Saint-Léger, par Valenton, Limeil et Brevannes (8 départs par jour, 40 c. en semaine, 60 c. les dimanches et fêtes).

Villeneuve-Saint-Georges, ville de 1069 babitants, est très-agréablement situé sur la rive droite de la Seine, à l'embouchure de la rivière d'Yères et au pied d'un charmant coteau, dont le point culminant atteint 132 mètres Un pont suspendu le met en communication avec la rive gauche du fleuve, sur laquelle on aperçoit, à plus de 2 kilomètres, Villeneuve-le-Roi.

Villeneuve-Saint-Georges a longtemps appartenu à l'abbaye de Saint-Germain de Paris. En 1652, le duc Charles IV de Lorraine fut éconduit de ce village, où Turenne se disposait à l'attaquer, par un traité qui l'obligeait à rentrer dans son duché.

L'église de Villeneuve-Saint-Georges date des XIIIe et XVIe siècle Les trois portes de la façade sont de la Renaissance.

Au-dessus de Villeneuve-Saint-Georges on aperçoit à mi-côte, et au milieu d'un parc assez étendu, le château de Beauregard,a insi nommé, sans aucun doute, à cause de la belle vue dont on y jouit. Ce château appartint autrefois à Claude le Pelletier, qui fut contrôleur général des finances après Colbert.

Les environs de Villeneuve-SaintGeorges offrent aux promeneurs un grand nombre d'excursions agréables. On peut aller à Crosne et à Yères en remontant la jolie vallée d'Yères

Source : Les environs de Paris illustrés par Adolphe Laurent Joanne 1868.

Eglise Paroissiale Sainte-Geneviève-de-Triage

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise Paroissiale Sainte-Geneviève-de-Triage' à villeneuve st georges (val de marne 94190). Ossature, les fermes, le faîtages et les sablières sont en béton armé, que le parement et remplissage en est en brique amiantine blanche (pour le clocher et la chaîne) et que l'on trouve de la pierre meulière pour la structure de la nef et du clocher.