Church of Notre-Dame, French Heritage monument to Pontoise


Stereotype approximately 1870

In Notre-Dame, we see a construction raised hastily after the disasters of the seat of 1589 and not very clean has to retain the archaeologist. We will examine it however, because no useful work still was devotes to him, and the building preserves some objects or monuments worthy of an attentive study. Let us recall here dedicates it church and the blessing of four furnace bridges on April 16, 1599 by Guillaume de Brancas, bishop of Vence and Fatty. The achievement of this ceremony had to mark the completion of carcass work. The year 1600 is registered with the reverse of the wall of the frontage, in the organ loft.

Notre-Dame is a broad and low nave, flanquee of two sides and terminee by a chorus without character, with round apse. The large doric columns of the nave, carrying arcades has semicircular arch, and bound of the same pilasters order has which receive the warheads and beams of a vault out of wooden; the windows, with their rubble fillings with the round forms, all that clearly shows the last period of the Rebirth. In the same way also the square tower which accompanies the frontage, with the north-western angle. Low, flanquee of buttresses which take on the floor of the belfry the shape of composite pilasters, couronnee of a quadrangular dome out of frame, with skylight, it is heavy, but well caracterisee, and clearly points out the tower of the church of Tanks, it appears impossible that it is not the work of a member of this family the Draper which provides, during nearly one century, of 1530 has 1620, of the project superintendents has many churches of the area.

Long enough before the destruction of the old Notre-Dame church, a member of this family, Pierre the Draper, had directs, in this same church, of work of some importance. Its epitaph still exists, remains fortunately preserves its tombstone, in the middle of the degrees which go down from the large gate in the nave. Although this epitaph was already publiee by Misters Henri the Carpenter and Eugene Leievre-Pontalis, we do not believe useless to give it again here. It is today half erased. Here is the text, such as we raised it carefully in 1885:

These five lines are gravees with the bottom of the stone, which currently measures 0 Mr. 95 of width out of 0 Mr. 46 height, and on which one still sees the lower part of the body of the two late ones, represent upright. Their effigies were encadrees by two columns whose bases are decorate with heads of cherubins. It will be observed that the date of these of the woman is restee in white. Jeanne Fourmont thus survived has her husband.

After the jubilee of 1555, according to the author of Antiquities and singularities of the town of Pontoise, No5el Taillepied, which wrote in 1587, the factory undertook to build or rather to complete vaults around the chorus of Notre-Dame, because of other work had taken place before, and one can about it judge by the style of a fragment, only remaining, with the beautiful Virgin about which we will further speak, of the church destroyed in 1589. These remains are fortunately significant and would for this reason deserve much more attention and of care that one does not grant any to him. It is an almost identical pediment, by its form and its general provisions, that which has surmounts the northern door of the transept of Saint-Maclou. This pediment, with the Notre-Dame church, crowned obviously also a secondary door, and the shelf which finishes it at the upper part does not make it possible to doubt that above it existat a window, as has Saint-Maclou. The very whimsical style of this piece, exclusive of any loan to traditional antiquity, indicates, undoubtedly, a former date has 1555. For my part, I hessite not do not have to place it around 1540. Attribution has Pierre the Draper, who worked has Saint-Maclou in 1552 and that its epitaph, in 1570, describes as Master-mason of the Notre-Dame church, is-infinitely probable. One will seize how much the perfect analogy fragment in question with the northern gate of Saint-Maclou strengthens the assumption of Mr. allotting Palustre has Pierre the Draper all dimensions it septentrional this building, and the appreciable role which can play this new part of the problem in the history of the artistic origins of Saint-Eustace of Paris.

Profile of the town of Pontoise by Woodland Israel 1650

In spite of the advanced date of Notre-Dame of Pontoise, it is good to notice that the vaults, as well the stone vaults of the sides as the vaults out of wooden of the nave, still rest on intersecting ribs, as at the Gothic period. As for the chorus, if poor to aspect, he testifies, like many others, of the parsimony of the large decimateurs, in the species, of the Benedictines of Saint Martin's day of Pontoise.

An invaluable memory of the old church is the large statue of the Virgin (2 bills of quantities top), who forever cease D being lobjet D a pilgrimage and already maternal and human character, in spite of to some extent hieratic proportions; but one did not emphasize enough what it was really, the statue-pier of the one of the gates of the church destroyed in 1589, from the gate open at the end of the northern arm of the transept, as teaches it to us Taillepied. The proportions allongees, if suitable for a similar site, the dragon overcome under the feet of Marie, constitute, in this respect, of the evidence without counterpart.

It is not necessary to identify the statue in question with an image of Yierge whose charter of 1231 makes known to us the existence. This image was close to a trunk, and the faithful ones made there burn candles and candles. It was thus placee inside the church. Mr. Coquelle, who east decides, not without embarrassment, for the identification of the two statues, did not recognize the primitive destination of that which one venerates today. The date 1231 or, has stronger reason, a former date, our scientist fellow-member felt it well, could not be appropriate for the current statue, which belongs to the art of the medium or second half of Xme century.

The vault in which this statue is conservee occupies the south-western angle of the church and has an direct access by the stone porch of XVme century, has three arcades, which precedes the frontage. This vault, built at the XIXe century, is very small and of the worst style. It contains a touching inscription, testimony of protection accordee by Marie at the town of Pontoise.

source:

  • Titrate: Archaeological excursions in French Vexin
  • Author: Regnier, Louis
  • Editor: E. Dumont (Paris)
  • Go back to edition: 1922

Church of Notre-Dame
(Church of Notre-Dame, pontoise)


Heritage listed, historical monument, or having been under investigation

Structural information

Church of Notre-Dame, « Church of Notre-Dame » is a construction of the city of Pontoise (France, Val d'oise). Church of Notre-Dame, French Heritage monument to Pontoise pontoise, val d'oise

Location and general information

  • identifier : 152583
  • item : Eglise Notre-Dame
  • Location of the building :
    • Ile-de-France
    • Val-d'Oise
    • Pontoise
  • INSEE code of the municipality : 95500
  • Zip code of the municipality : 95000
  • Order in the communal list : 4
  • Name of the building :
    • The building is designated as follows : church
  • State :
    • the current state of the monument is not known.

Dates and times

  • Period of construction :
    • We have no information on the time of construction of this monument.
  • Date of protection : 1926/06/16 : inscrit MH
  • Date taken into account : 1993/05/14

Construction, architecture and style

  • Materials:
    • We do not have this information.
  • Roofing :
    • We do not have this information.
  • Materials (roofing) :
    • We do not have this information.
  • Other about the composition roofs :
    • No information on the coverage of the place.
  • Floors :
    • any information about this construction.
  • Stairs :
    • No stairs mentioned on this construction.
  • Decoration of the building :
    • No information about decoration.
  • Representation :
    • No information on the ornamentation of the place.
  • Typology :
    • No information about typology.
  • Plan :
    • We do not know the type of plan for this building.

Monument and history of the place

  • Interest of the building : Dans l'agglomération nouvelle de Cergy Pontoise
  • Elements protected MH (historical monument) :
    • Any particular element of the building is subject to protection in our database.
  • Constituent areas :
    • no information.
  • Parties constituantes étudiées :
    • no information.
  • Use :
    • We do not know the different uses that have been made of this construction.

Other

  • Other :
    • other Information : owned by the 1992 municipality
  • Picture : f164f89d9f4d0dc270a1d4cd7f890cd5.jpg
  • Details : Eglise Notre-Dame : inscription par arrêté du 16 juin 1926
  • Mérimée reference : PA00080166

Contributions documentaries made by visitors

Church of Notre-Dame, French Heritage monument to Pontoise. Picture of Lumière du matin
Eglise Notre-Dame, pontoise
Lumière du matin says of the history of this building :

Eglise Notre-Dame

  A une première chapelle érigée en 1177 par les religieux de Saint-Martin à l'intention des fabricants de draps du quartier de la Foulerie, succéda une église bâtie aux XIIIè et XIVè siècles, et fortifiée en raison de sa situation hors de l'enceinte de Pontoise. Elle couvrait pratiquement toute la place, l'architecte pontoisien Pierre Lemercier, dont la pierre tombale, dans l'église, sert aujourd'hui de marche, ayant ajouté vers 1540 - 1550 une couronne de chapelles tout autour du choeur. En 1589, lors du siège de la ville par Henri IV, cette église fut complètement détruite. Rapidement reconstruite, dans des proportions plus modestes, elle fut consacré en 1599.

  La statue de la Vierge (seconde moitié du XIIIè siècle), attirait de très nombreux pèlerins parmi lesquels les rois de France. Cette pratique religieuse se perpétue chaque année, en septembre. L'église renferme aussi, depuis 1845, le tombeau de Saint-Gauthier, premier abbé de Saint-Martin, mort en 1099.

source: Ville de Pontoise

Contact contributor with his mail for more information.

Church of Notre-Dame, French Heritage monument to Pontoise. Picture of Lumière du matin
Eglise Notre-Dame, pontoise
Church of Notre-Dame, French Heritage monument to Pontoise. Picture of Lumière du matin
Eglise Notre-Dame, pontoise

source of information: database Mérimée and contributions of Internet users.
Images shared by the contributors of the site are provided only that they are the owners of the photo. In case of violation of copyright, thank you for contacting us.

Participate in the increase of the database

You have "old photos" of the monument or recent, you know this monument and want to share your photos, knowledge, stories about him, click here.

The objective of the website is to preserve the collective memory heritage user intervention are offered to the community.

Eglise Notre-Dame à Pontoise


Cliché 1870 environ

A Notre-Dame, nous voyons une construction élevée hâtivement après les désastres du siège de 1589 et peu propre à retenir l'archéologue. Nous l'examinerons cependant, car aucun travail utile ne lui a encore été consacré, et l'édifice conserve quelques objets ou monuments dignes d'une étude attentive. Rappelons ici la dédicace de l'église et la bénédiction de quatre autels le 16 avril 1599 par Guillaume de Brancas, évêque de Vence et de Grasse. L'accomplissement de cette cérémonie dut marquer l'achèvement du gros oeuvre. Le millésime 1600 est inscrit au revers du mur de la façade, dans la tribune de l'orgue.

Notre-Dame est une nef large et basse, flanquée de deux bas-côtés et terminée par un choeur sans caractère, avec abside arrondie. Les grosses colonnes doriques de la nef, portant des arcades à plein cintre, et liées à des pilastres de même ordre qui reçoivent les ogives et doubleaux d'une voûte en bois ; les fenêtres, avec leurs remplages aux formes arrondies, tout cela indique bien la dernière période de la Renaissance. De même aussi la tour carrée qui accompagne la façade, à l'angle nord-ouest. Basse, flanquée de contreforts qui prennent à l'étage du beffroi la forme de pilastres composites, couronnée d'un dôme quadrangulaire en charpente, avec lanternon, elle est lourde, mais bien caractérisée, et rappelle nettement la tour de l'église de Chars, il paraît impossible qu'elle ne soit pas l'oeuvre d'un membre de cette famille Le Mercier qui fournit, pendant près d'un siècle, de 1530 à 1620, des maîtres d'oeuvre à beaucoup d'églises de la région.

Assez longtemps avant la destruction de l'ancienne église Notre-Dame, un membre de cette famille, Pierre Le Mercier, avait dirigé, dans cette même église, des travaux de quelque importance. Son épitaphe existe encore, débris heureusement conservé de sa dalle funéraire, au milieu des degrés qui descendent du grand portail dans la nef. Bien que cette épitaphe ait été déjà publiée par MM. Henri Le Charpentier et Eugène Leièvre-Pontalis, nous ne croyons pas inutile de la donner ici de nouveau. Elle est aujourd'hui à demi effacée. En voici le texte, tel que nous l'avons relevé avec soin en 1885 :

Ces cinq lignes sont gravées au bas de la pierre, qui mesure actuellement 0 m. 95 de largeur sur 0 m. 46 de hauteur, et sur laquelle on voit encore la partie inférieure du corps des deux défunts, représentés debout. Leurs effigies étaient encadrées par deux colonnes dont les socles sont décorés de tètes de chérubins. On observera que la date du décès de la femme est restée en blanc. Jeanne Fourmont survécut donc à son mari.

Après le jubilé de 1555, selon l'auteur des Antiquités et singularités de la ville de Pontoise, Noël Taillepied, qui écrivait en 1587, la fabrique entreprit d'édifier ou plutôt de parachever des chapelles autour du choeur de Notre-Dame, car d'autres travaux avaient eu lieu antérieurement, et l'on en peut juger par le style d'un fragment, le seul subsistant, avec la belle Vierge dont nous parlerons plus loin, de l'église détruite en 1589. Ce débris est heureusement significatif et mériterait à ce titre beaucoup plus d'attention et de soin qu'on ne lui en accorde. C'est un fronton presque identique, par sa forme et ses dispositions générales, à celui qui surmonte la porte nord du transept de Saint-Maclou. Ce fronton, à l'église Notre-Dame, couronnait évidemment aussi une porte secondaire, et la tablette qui le termine à la partie supérieure ne permet pas de douter qu'au-dessus il existât une fenêtre, comme à Saint-Maclou. Le style très fantaisiste de ce morceau, exclusif de tout emprunt à l'antiquité classique, indique, à coup sûr, une date antérieure à 1555. Pour ma part, je n'hésite pas à le placer aux environs de 1540. L'attribution à Pierre Le Mercier, qui travaillait à Saint-Maclou en 1552 et que son épitaphe, en 1570, qualifie de maître-maçon de l'église Notre-Dame, est-infiniment vraisemblable. On saisira combien la parfaite analogie du fragment dont il s'agit avec le portail nord de Saint-Maclou fortifie l'hypothèse de M. Palustre attribuant à Pierre Le Mercier tout le côté septentrional de cet édifice, et le rôle appréciable que peut jouer ce nouvel élément du problème dans l'histoire des origines artistiques de Saint-Eustache de Paris.

Profil de la ville de Pontoise par Israël Silvestre 1650

Malgré la date avancée de Notre-Dame de Pontoise, il est bon de remarquer que les voûtes, aussi bien les voûtes en pierre des bas-côtés que les voûtes en bois de la nef, reposent encore sur des croisées d'ogives, comme à la période gothique. Quant au choeur, si pauvre d'aspect, il témoigne, comme beaucoup d'autres, de la parcimonie des gros décimateurs, dans l'espèce, des bénédictins de Saint-Martin de Pontoise.

Un souvenir précieux de l'ancienne église est la grande statue de la Vierge (2 mètres de haut), qui n'a jamais cesse d être lobjet d un pèlerinage et le caractère déjà maternel et humain, en dépit des proportions en quelque sorte hiératiques; mais on n'a pas assez fait ressortir ce qu'elle était réellement, la statue-trumeau de l'un des portails de l'église détruite en 1589, du portail ouvert à l'extrémité du bras nord du transept, ainsi que nous l'apprend Taillepied. Les proportions allongées, si convenables pour un pareil emplacement, le dragon vaincu sous les pieds de Marie, constituent, à cet égard, des preuves sans réplique.

Il n'y a pas lieu d'identifier la statue dont il s'agit avec une image de la Yierge dont une charte de 1231 nous fait connaître l'existence. Cette image était voisine d'un tronc, et les fidèles y faisaient brûler des chandelles et des cierges. Elle était donc placée à l'intérieur de l'église. M. Coquelle, qui s'est prononcé, non sans embarras, pour l'identification des deux statues, n'a pas reconnu la destination primitive de celle que l'on vénère aujourd'hui. La date 1231 ou, à plus forte raison, une date antérieure, notre savant confrère l'a bien senti, ne saurait convenir à la statue actuelle, qui appartient à l'art du milieu ou de la seconde moitié du Xme siècle.

La chapelle dans laquelle est conservée cette statue occupe l'angle sud-ouest de l'église et possède un accès direct par le porche en pierre du XVme siècle, à trois arcades, qui précède la façade. Cette chapelle, construite au XIXe siècle, est très petite et du plus mauvais style. Elle renferme une touchante inscription, témoignage de la protection accordée par Marie à la ville de Pontoise.

source :

  • Titre : Excursions archéologiques dans le Vexin français
  • Auteur : Régnier, Louis
  • Éditeur : E. Dumont (Paris)
  • Date d'édition : 1922

Eglise Notre-Dame à Pontoise
(Eglise Notre-Dame, pontoise)

bâtiment classé.

Informations structurelles

Eglise Notre-Dame, Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise Notre-Dame' à pontoise (val d'oise 95000). pontoise, val d'oise

Localisation et informations générales

  • identifiant unique de la notice : 152583
  • item : Eglise Notre-Dame
  • Localisation :
    • Ile-de-France
    • Val-d'Oise
    • Pontoise
  • Code INSEE commune : 95500
  • Code postal de la commune : 95000
  • Ordre dans la liste : 4
  • Nom commun de la construction :
    • La dénomination principale pour cette construction est : église
  • Etat :
    • L'état actuel de cette construction ne nous est pas connue.

Dates et époques

  • Périodes de construction :
    • Nous n'avons aucune informlation sur les périodes de constructions de cet édifice.
  • Date de protection : 1926/06/16 : inscrit MH
  • Date de versement : 1993/05/14

Construction, architecture et style

  • Materiaux:
    • NC.
  • Couverture :
    • NC.
  • Materiaux (de couverture) :
    • NC.
  • Autre a propos de la couverture :
    • NC.
  • Etages :
    • NC.
  • Escaliers :
    • NC.
  • Décoration de l'édifice :
    • NC.
  • Ornementation :
    • NC.
  • Typologie :
    • NC.
  • Plan :
    • NC.

Monument et histoire du lieu

  • Interêt de l'oeuvre : Dans l'agglomération nouvelle de Cergy Pontoise
  • Eléments protégés MH (Monument Historique) :
    • Notre base de données ne comprend aucun élément particulier qui fasse l'objet d'une protection.
  • Parties constituantes :
    • NC.
  • Parties constituantes étudiées :
    • NC.
  • Utilisation successives :
    • NC.

Autre

  • Divers :
    • Autre Information : propriété de la commune 1992
  • Photo : f164f89d9f4d0dc270a1d4cd7f890cd5.jpg
  • Détails : Eglise Notre-Dame : inscription par arrêté du 16 juin 1926
  • Référence Mérimée : PA00080166

Contenu correspondant

Découvrez une sélection de pages qui pourrait compléter votre lecture.

Contributions des internautes

Eglise Notre-Dame à Pontoise. par Lumière du matin
Eglise Notre-Dame, pontoise
Lumière du matin propose pour l'histoire de ce monument :

Eglise Notre-Dame

  A une première chapelle érigée en 1177 par les religieux de Saint-Martin à l'intention des fabricants de draps du quartier de la Foulerie, succéda une église bâtie aux XIIIè et XIVè siècles, et fortifiée en raison de sa situation hors de l'enceinte de Pontoise. Elle couvrait pratiquement toute la place, l'architecte pontoisien Pierre Lemercier, dont la pierre tombale, dans l'église, sert aujourd'hui de marche, ayant ajouté vers 1540 - 1550 une couronne de chapelles tout autour du choeur. En 1589, lors du siège de la ville par Henri IV, cette église fut complètement détruite. Rapidement reconstruite, dans des proportions plus modestes, elle fut consacré en 1599.

  La statue de la Vierge (seconde moitié du XIIIè siècle), attirait de très nombreux pèlerins parmi lesquels les rois de France. Cette pratique religieuse se perpétue chaque année, en septembre. L'église renferme aussi, depuis 1845, le tombeau de Saint-Gauthier, premier abbé de Saint-Martin, mort en 1099.

source: Ville de Pontoise

Envoyer un mail à l'auteur de cette photo pour plus d'information
Eglise Notre-Dame à Pontoise. par Lumière du matin
Eglise Notre-Dame, pontoise
Eglise Notre-Dame à Pontoise. par Lumière du matin
Eglise Notre-Dame, pontoise

Source: base Mérimée et contribution des internautes.

Les images proposées par les contributeurs du site le sont à la seule condition qu'ils soient les propriétaires du cliché. En cas de constat d'usurpation des droits d'auteur, merci de nous contacter.

Participez au complément de la base patrimoine

partager Vous disposez de photos anciennes ou récentes de ce monument, vous connaissez ce monument et souhaitez partager vos photos, connaissances, anecdotes le concernant, cliquez ici.

Le but affiché du site est de conserver la mémoire collective du patrimoine les interventions des utilisateurs sont offertes à la communauté.