auvers sur oise

Alversum, Alversium, Auvers et Butry, ou Auvers-sur-Oise, grand village de l'ancien diocèse de Rouen, maintenant de celui de Versailles, canton et arrondissement de Pontoise, département de Seine-et-Oise, situé sur la pente d'une colline qui borde la rivière d'Oise. L'une de ses rues a plus de 4 kilomètres de longueur, parce que les maisons sont détachées les unes des autres. Les deux châteaux, dont l'un est nommé le Petit-Château, n'ont de remarquable que la beauté de leur position. Le sol de leurs dépendances est très-fertile et en plein rapport. Cette terre fut du domaine de la reine Adélaïde, femme du roi Louis le Gros. Au commencement du XIIe siècle, l'octave de Saint-Denis était distingué dans l'église de Notre-Dame-des-Champs par un grand luminaire. Ce fut pour son entretien que ce prince assigna au prieuré une rente de 20 sols a prendre sur la terre d'Auvers, appartenant à son épouse.

La population de ce village est de 1,800 habitants environ, eu y comprenant les hameaux de Butry, du Val-Hermey et le Moulin du Roi. Les principales productions du terroir de cette commune sont eu grains et en chanvre : une partie est en prairies. On y trouve des carrières de pierres de taille, moellons et grès.

Source : Dictionnaire de géographie sacrée et ecclésiastique par M. Benoist en 1849.

Manoir des Colombières, musée Daubigny

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Manoir des Colombières, musée Daubigny' à auvers sur oise (val d'oise 95430). Le Musée Daubigny est un musée associatif, installé au 1er étage du Manoir des Colombières à Auvers-sur-Oise (qui comprend aussi l'Office du Tourisme), il est géré par l’Association du Musée Daubigny qui a été créée dans sa forme d'origine en 1984.

parc du château de Léry

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'parc du château de Léry' à auvers sur oise (val d'oise 95430). Le château actuel d'Auvers, situé à l'ouest, au sommet du coteau, fut créé dans la première moitié du XVIIe siècle par Zanobi Lioni, financier italien venu en France à la suite de Marie de Médicis.