montauban

Montauban, chef-lieu du Tarn-et-garonne, département formé d'une portion de chacune des anciennes provinces du Quercy, du Rouergue, de l'Agenais et de l'Armagnac, porte:

De gueules, au saule terrassé et étêté d'or, ayant six branches sans feuilles, trois à dextre, trois à sénestre; au chef cousu de France.

Montauban ne date que du douzième siècle, et eut pour premiers habitants les anciens vassaux de l'abbé de Montauriol, lesquels, pour se soustraire à des exactions de plus d'un genre, vinrent, en 1114, se mettre sous la protection d'Alphonse, comte de Toulouse, en s'établissant sur le mont Alban (Mons Albanus), qui faisait partie du domaine de ce dernier. Montauban tomba, avec le reste du Quercy, au pouvoir des Anglais; mais ses habitants furent des premiers à secouer le joug étranger. En 1558, ils embrassèrent, à l'exemple de leur évêque, Jean de Lestes, les opinions de la réforme, et fortifièrent leur ville, qui devint une des places les plus importantes du parti. Richelieu s'en empara en 1629, et en fit raser les fortifications. Montluc l'avait assiégée vainement en 1580, et Louis XIII lui-même, en 1621. Louis XVI y établit une administration provinciale en 1779. Le département dont elle est le chef-lieu, n'à été formé qu'en 1808.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.