lafrancaise

La Française, petite ville de 3,925 habitants, chef-lieu de canton, située à 46 kilomètres au nord-ouest de Montauban, à un kilomètre de la rive droite de la Garonne, ne présente dans ses annales aucun de ces événements importants par lesquels les villes achètent trop souvent au prix de cruels sacrifices l'attention de l'historien. Elle fait un important commerce de céréales et de grains qui y attire un grand concours de gens de la campagne à chaque jour de marché.

 

Source : La France illustrée par Victor Adolphe Malte-Brun 1855.

Eglise Paroissiale Saint-Simon

L'église est reconstruite au 17e siècle, après les guerres de religion ; un projet de restauration est dressé en 1874 par J. Busson, agent voter du canton ; l'édifice actuel date d'une reconstruction totale réalisée de 1880 à 1882 sur un emplacement différent, le clocher est demeure inachevé.

Ancienne abbaye de Francou

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ancienne abbaye de Francou' à lafrancaise (tarn et garonne 82130). Les seigneurs de Caussadeprirent souvent le nom de Durfort, lieu dont ils possédaient la seigneurie (Durfort-en-Quercy, entre Moissac et Lauzerte), et déjà le 4 avril 1166, lors de la fondation du prieuré de Francou, près Lafrançaise, nous voyons figurer parmi les donateurs Bertrand de Durfort et ses frères.