rouen

Rouen, capitale de la Normandie, et aujourd'hui chef-lieu de la Seine Inférieure, département formé de la plus grande partie de la haute Normandie, porte:

De gueules, à l'agneau pascal d'argent, portant une bannière d'azur; au chef cousu de France.

Rothomagus, capitale, d'abord des Veliocasses, puis de la seconde Lyonnaise, fut, vers la fin du neuvième siècle, pris par Rollon qui en fit sa place d'armes. Cette ville, en devenant la résidence des ducs de Normandie, changea son nom latin contre celui de Rouen. Un incendie la détruisit presque entièrement en 1126. Philippe-Auguste l'enleva à Jean sans Terre en 1204; mais les Anglais, sous la conduite d'Henri V, y rentrèrent en 1419 après un siège où la famine fit périr plus de trente mille personnes. Trois généreux citoyens, se dévouant pour tous, se livrèrent eux-mêmes au roi d'Angleterre. Deux purent se racheter; le troisième n'était point assez riche pour fournir une rançon, il fut mis à mort. Vingt-deux ans plus tard, les Anglais s'y déshonorèrent encore par l'exécution de Jeanne d'Arc. Rouen était rentré depuis un siècle sous l'autorité des monarques francais, quand les huguenots s'en rendirent maîtres. Prise d'assaut par les catholiques en 1562, la ville fut, pendant trois jours, livrée au pillage. Elle se soumit, en 1593, à Henri IV, qui l'avait attaquée inutilement deux ans auparavant. En 1621, elle fut ravagée par la peste.

L'église de Rouen eut pour premier évêque saint Mellon, qui y vint d'Angleterre en 260, et pour premier archevêque saint Vitrice, qui vivait au commencement du cinquième siècle. On ne sait si c'est à saint Romain ou à son successeur, saint Ouen, que fut accordé le privilège dont jouissait autrefois le clergé de Rouen, de délivrer chaque année un prisonnier le jour de l'Ascension, privilège qui donnait lieu à la célèbre procession de la Gargouille.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

église Ste Jeanne d'Arc

Eglise moderne,sa construction s'est achevée en 1979 et l'architecte en était Louis Arretche. Son mur nord a reçu 13 verrieres du 16e siecle et chefs d'œvre de la Renaissance.Elles proviennent du chœur de l'église St Vincent de Rouen détruite par les bombardements de 1944.

Cathédrale Notre Dame de Rouen

Sa construction d'architecture gothique du XIIe au XVIe siecle permet de suivre l'Art gothique sur ctte période.Comme la plupart des grandes constructions gothiques normandes elle comporte une tour lanterne sur sa croisée des transepts.Cette tour est aujourd'hui surmontée d'une flèche en fonte construite de 1825 à 1876 qui culmine à 151m de hauteur et lui donne le titre de cathédrale la plus haute de France.Autre titre national celui de sa façade de 61.60m de large.

Beffroi dit Gros Horloge

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Beffroi dit Gros Horloge' à rouen (seine maritime 76000). Le beffroi primitif démoli en 1382 à la suite de l'émeute de la Harelle. Reconstruit sur les vestiges de l'édifice primitif de 1389 à 1398 par Jean Ier de Bayeux.