Industrial farm of the Saint-Antoine Buisson, French Heritage monument to Noisiel

There was also the farm known as Bush-St. - Antoine, who now depends on the commune of Noisiel.

This cure was with the number of those which had always been with the episcopal collation automatically. All the pouilles were uniform on top. One gave him fourteen books of income, in XVe sieele, according to an older estimate. Have 1474, Jean Curtain, cure of Torcy, whose cure was not better, made it join together with his, on exposes its needs and devastations causes by the wars; and Bernard Chapelain, cure of the two places, still made continue this union in 1478; but the disunion was made on January 22, 1503.

The old tombs not having been conservees, one knows few former lords of Lognes: Germain Chartelier appeared before this quality, with the drafting of the habit of Paris in 1510; and Jean de Villecoq, lawyer, in that which was redigee the year 1580. Paul Poisson de Bourvalais had it his successors, and after him the princess of Conti, to which has succeeds the prince of Valliere.

The castle of Lognes known as of Elects, which etoit formerly surrounds by waters running, in a beautiful position, presents today only one country house which belongs has Mr. Murtignier de Lallisier.

The farm known as the Bush-Saint-Antoine, who was a stronghold on this parish, had an extremely dubious fate. Under the episcopate of Mr. de Harlay, the sior Mallet, farmer general, who was lord of Noisiel, and have which it belonged, claimed that it was closer to the church of Noisiel than of that of Lognes, and obtained that it is supposed parish of Noisiel; but in 1711, Mr. Bourvalais and Suzanne Guihou his wife, before present request at the cardinal of Noailles, to prove the forgery of the sior Mallet, and having produced a title of the year 1493, per which it constoit that this farm was on the parish of Lognes, it was to him restituee by decree of June 19.

However for some time, it depends on the commune of Noisiel. One sees in this farm a barn an extraordinary length. On one of the dimensions of the same farm was a low vault which had a bell-tower out of arrow of great appearance. Bush was not a new seigniory. It etoit known as of the beginning of XIIIe century.

(etc)

Now, the castle and the park of a great extent, belong has Mr. the duke of Levis, par of France. The situation is charming, and the walks are all the more pleasant as they communicate to the park of the castle of Fields, whose Mr. the duke of Levis is also owner as well as farm known as the Bush-Saint-Antoine.

Source: Historical and statistical tests on the department of the Seine and Marne Volume 3 Per Louis Michelin in 1841

The ministry for the culture specifies that the farm of the Bush was edifiee of 1880 has 1888, construction of a vast building has two levels said the barn cattle shed which occupies the medium of the court. From the 1881, the farm is raccordee with the railway connecting the factory to the station of Emerainville. From 1884 1888 have, are built the western barn, the hen house and the dependences. In 1889 the farm is electrifiee. It is currently transformed into theatre and inter-commune center of action cultural.

industrial farm of the Saint-Antoine Buisson
Crédit photo : (industrial farm of the Saint-Antoine Buisson, noisiel)


Reported to be remarkable heritage of quality.

Structural information

industrial farm of the Saint-Antoine Buisson, The grange barn and its dependencies are built in brick with a concrete structure, and are covered in Slate. The porch is arched semi-circular cement white, (...) Industrial farm of the Saint-Antoine Buisson, French Heritage monument to Noisiel noisiel, seine et marne

Location and general information

  • identifier : 125725
  • item : ferme industrielle du Buisson Saint-Antoine
  • Location of the building :
    • Ile-de-France
    • Seine-et-Marne
    • Noisiel
  • INSEE code of the municipality : 77337
  • Zip code of the municipality : 77186
  • Order in the communal list : 13
  • Name of the building :
    • The building is designated as follows : farm
  • State :
    • the current state of the monument is not known.

Dates and times

  • Period of construction : 2 different epochs of evolution of the building.
    • 19th century
    • 4th quarter 19th century
  • Investigation : 1993
  • Date of protection : 1986/06/12 : inscrit MH
  • Date taken into account : 1999/09/14

Construction, architecture and style

  • Materials: 2 elements are used in the main structure of the building.
    • brick
    • concrete
  • Roofing :
    • We do not have this information.
  • Materials (roofing) :
    • the main material of this building is slate
  • Other about the composition roofs :
    • No information on the coverage of the place.
  • Floors :
    • floor type : 1 floor square
  • Stairs :
    • No stairs mentioned on this construction.
  • Decoration of the building :
    • No information about decoration.
  • Representation :
    • No information on the ornamentation of the place.
  • Typology :
    • No information about typology.
  • Plan :
    • We do not know the type of plan for this building.

Monument and history of the place

  • Building containing : ensemble d'industrie alimentaire dit chocolaterie Menier
  • Elements protected MH (historical monument) :
    • Any particular element of the building is subject to protection in our database.
  • Constituent areas :
    • no information.
  • Parties constituantes étudiées :
    • no information.
  • Use :
    • This building has been assigned the following use : theater

Other

  • Other :
    • other Information : public property
  • Author of the survey MH : Jantzen H.
  • Mérimée reference : IA77000035

Men involved in this construction

Contributions documentaries made by visitors

Photo de Lumière du matin est l'image principale de cette notice.

Voir cette photo en grand

Lumière du matin says of the history of this building :

La ferme du Buisson Saint-Antoine

La présence d'un ferme au lieu-dit du Buisson est avérée dès le XVè siècle. En 1879, Emile Menier achète la propriété pour y pratiquer une agriculture insdustrielle innovante. Dès 1880, la ferme fait l'objet de grands travaux qui débutent par la construction de la grange-étable et s'achèvent avec l'électrification et le raccordement à la voie de chemin de fer. Afin d'améliorer les rendements, les Menier acquièrent des machines agricoles modernes et mènent des expériences sur les engrais ou la sélection des espèces. La ferme rassemble aujourd'hui une Scène nationale, un cinéma, un centre d'art et un médiathèque.

Architecte: Logre Louis

source: ville de Noisiel

Contact contributor with his mail for more information.


source of information: database Mérimée and contributions of Internet users.
Images shared by the contributors of the site are provided only that they are the owners of the photo. In case of violation of copyright, thank you for contacting us.

Participate in the increase of the database

You have "old photos" of the monument or recent, you know this monument and want to share your photos, knowledge, stories about him, click here.

The objective of the website is to preserve the collective memory heritage user intervention are offered to the community.

ferme industrielle du Buisson Saint-Antoine à Noisiel

Il y avait aussi la ferme dite Le Buisson-St.-Antoine, qui maintenant dépend de la commune de Noisiel.

Cette cure était au nombre de celles qui avaient toujours été à la collation épiscopale de plein droit. Tous les pouillés étaient uniformes là-dessus. On lui donnait quatorze livres de revenu, au XVe sièele, suivant une estimation plus ancienne. Eu 1474 , Jean Rideau, curè de Torcy, dont la cure ne valait pas mieux, la fit réunir à la sienne, sur l'exposé de ses besoins et des ravages causés par les guerres ; et Bernard Chapelain, curé des deux lieux, fit encore continuer cette union en 1478; mais la désunion fut faite le 22 janvier 1503.

Les anciennes tombes n'ayant point été conservées , on connait peu d'anciens seigneurs de Lognes : Germain Chartelier comparut en cette qualité, à la rédaction de la coutume de Paris en 1510; et Jean de Villecoq, avocat, en celle qui fut rédigée l'an 1580. Paul Poisson de Bourvalais l'eut de ses successeurs, et après lui la princesse de Conti, à laquelle a succédé le prince de la Vallière.

Le château de Lognes dit de Mandaté, qui étoit autrefois entouré d'eaux vives, dans une belle position, ne présente plus aujourd'hui qu'une maison de campagne qui appartient à M. Murtignier de Lallisier.

La ferme dite Le Buisson-Saint-Antoine, qui était un fief sur cette paroisse, a eu un sort fort incertain. Sous l'épiscopat de M. de Harlay, le sieur Mallet, fermier général, qui était seigneur de Noisiel, et à qui elle appartenait, prétendit qu'elle était plus voisine de l'église de Noisiel que de celle de Lognes, et obtint qu'elle soit censée de la paroisse de Noisiel ; mais en 1711, M. Bourvalais et Suzanne Guihou son épouse, avant présenté requête au cardinal de Noailles, pour prouver le faux du sieur Mallet, et ayant produit un titre de l'an 1493, par lequel il constoit que cette ferme était sur la paroisse de Lognes, elle lui fut restituée par décret du 19 juin.

Cependant depuis quelque temps, elle dépend de la commune de Noisiel. On voit dans cette ferme une grange d'une longueur prodigieuse. Sur l'un des côtés de la même ferme était une chapelle basse qui avait un clocher en flèche de grande apparence. Buisson n'était pas une seigneurie nouvelle. Elle étoit connue dès le commencement du XIIIe siècle.

(...)

Maintenant, le château et le parc d'une grande étendue, appartiennent à M. le duc de Lévis, pair de France. La situation est charmante, et les promenades sont d'autant plus agréables qu'elles communiquent au parc du château de Champs, dont M. le duc de Lévis est aussi propriétaire ainsi que de la ferme dite Le Buisson-Saint-Antoine.

Source : Essais historiques et statistiques sur le département de Seine et Marne Volume 3 Par Louis Michelin en 1841

Le ministère de la culture précise que la ferme du Buisson a été édifiée de 1880 à 1888, construction d'un vaste bâtiment à deux niveaux dit "la grange étable" qui occupe le milieu de la cour. Dés 1881, la ferme est raccordée à la voie ferrée reliant l'usine à la gare d'Emerainville. De 1884 à 1888, sont construits la grange ouest, le poulailler et les dépendances. En 1889 la ferme est électrifiée. Elle est actuellement transformée en théâtre et centre d'action culturel intercommunal.

ferme industrielle du Buisson Saint-Antoine à Noisiel
Crédit photo : Lumière du matin (ferme industrielle du Buisson Saint-Antoine, noisiel)

bâtiment remarquable.

Informations structurelles

ferme industrielle du Buisson Saint-Antoine, Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'ferme industrielle du Buisson Saint-Antoine' à noisiel (seine et marne 77186). La présence d'un ferme au lieu-dit du Buisson est avérée dès le XVè siècle. En 1879, Emile Menier achète la propriété pour y pratiquer une agriculture insdustrielle innovante. noisiel, seine et marne

Localisation et informations générales

  • identifiant unique de la notice : 125725
  • item : ferme industrielle du Buisson Saint-Antoine
  • Localisation :
    • Ile-de-France
    • Seine-et-Marne
    • Noisiel
  • Code INSEE commune : 77337
  • Code postal de la commune : 77186
  • Ordre dans la liste : 13
  • Nom commun de la construction :
    • La dénomination principale pour cette construction est : ferme
  • Etat :
    • L'état actuel de cette construction ne nous est pas connue.

Dates et époques

  • Périodes de construction : 2 différentes époques marquent l'histoire du lieu.
    • 19e siècle
    • 4e quart 19e siècle
  • Enquête : 1993
  • Date de protection : 1986/06/12 : inscrit MH
  • Date de versement : 1999/09/14

Construction, architecture et style

  • Materiaux: 2 types de matériaux composent le gros oeuvre.
    • brique
    • béton
  • Couverture :
    • NC.
  • Materiaux (de couverture) :
    • L'élément de couverture principal est ardoise
  • Autre a propos de la couverture :
    • NC.
  • Etages :
    • Etage type : 1 étage carré
  • Escaliers :
    • NC.
  • Décoration de l'édifice :
    • NC.
  • Ornementation :
    • NC.
  • Typologie :
    • NC.
  • Plan :
    • NC.

Monument et histoire du lieu

  • Edifice contenant : ensemble d'industrie alimentaire dit chocolaterie Menier
  • Eléments protégés MH (Monument Historique) :
    • Notre base de données ne comprend aucun élément particulier qui fasse l'objet d'une protection.
  • Parties constituantes :
    • NC.
  • Parties constituantes étudiées :
    • NC.
  • Utilisation successives :
    • Cette construction a été affectée a l'usage de : théâtre

Autre

  • Divers :
    • Autre Information : propriété publique
  • Auteur de l'enquête MH : Jantzen H.
  • Référence Mérimée : IA77000035

Personnes impliquées dans la construction

Contenu correspondant

Découvrez une sélection de pages qui pourrait compléter votre lecture.

Contributions des internautes

Photo de Lumière du matin est l'image principale de cette notice.

Voir cette photo en grand

Lumière du matin propose pour l'histoire de ce monument :

La ferme du Buisson Saint-Antoine

La présence d'un ferme au lieu-dit du Buisson est avérée dès le XVè siècle. En 1879, Emile Menier achète la propriété pour y pratiquer une agriculture insdustrielle innovante. Dès 1880, la ferme fait l'objet de grands travaux qui débutent par la construction de la grange-étable et s'achèvent avec l'électrification et le raccordement à la voie de chemin de fer. Afin d'améliorer les rendements, les Menier acquièrent des machines agricoles modernes et mènent des expériences sur les engrais ou la sélection des espèces. La ferme rassemble aujourd'hui une Scène nationale, un cinéma, un centre d'art et un médiathèque.

Architecte: Logre Louis

source: ville de Noisiel

Envoyer un mail à l'auteur de cette photo pour plus d'information

Source: base Mérimée et contribution des internautes.

Les images proposées par les contributeurs du site le sont à la seule condition qu'ils soient les propriétaires du cliché. En cas de constat d'usurpation des droits d'auteur, merci de nous contacter.

Participez au complément de la base patrimoine

partager Vous disposez de photos anciennes ou récentes de ce monument, vous connaissez ce monument et souhaitez partager vos photos, connaissances, anecdotes le concernant, cliquez ici.

Le but affiché du site est de conserver la mémoire collective du patrimoine les interventions des utilisateurs sont offertes à la communauté.