jarrier

Le territoire de Jarrier s'étend sur le versant Sud-Est du bassin de l'Arvan dominant la cité de Saint-Jean-de-Maurienne. La situation de la commune (terrain et exposition) la rend propice à l'agriculture mais la proximité avec la ville a induit une activité plus variée.

Au début du 21e siècle, Jarrier est un village d'environ 450 âmes, qui a perdu un peu de son activité agricole d'autrefois et qui ne compte plu une aussi grande population qu'au 19e siècle. Il n'en reste pas moins que cette commune compte encore de nombreuses résidences principales et secondaires, jouissant, entre autre de l'exceptionnel panorama qu'offre les Aiguilles d'Arves.

Jarrier n'a pas toujours porté ce nom, on le retrouve avec les noms suivants :

  • Garriaci,
  • Garriaco (11e-12e siècle),
  • Jarriaco (1184),
  • Jariaci (1417),
  • Jarrier (1575).

La superficie de la commune est de 1770 hectares dont 331 de forêts, elle est exposée sur le versant sud-est dominant Saint-Jean-de-Maurienne à une atitude entre 800 et 2173 mètres.

Enfin, ses habitants sont nommés les Jarrien.

Parmi les hameaux qui compose la commune on note : L'Eglise, Notre-Dame (autrefois Cheloup), Vers-le-Four, Varcinière, Bormat, La Toulaz, La Tuvière, Le Replatey, Léard, Lalérieux, Le Cruet, La Verdette, La Pécodière, Hérouil, Mollard-Rocher, Le Plan des Villards. Ruisseaux : ruisseau de la Cure ou des Serres, ruisseau de la Combe des Moulins ou de la Grollière, ruisseau de la Vardaz, ruisseau du Béranger, Le Bonrieux, le Pyx et la Torne.

source d'information et inspiration.