le mans

Le Mans, capitale du Maine, et aujourd'hui chef-lieu de la Sarthe, département formé du haut Maine et d'une petite partie de l'Anjou, porte:

De gueules, à la croix d'or, cantonnée de quatre chandelier de sable, chargée d'une clef, de même, contournée et posée en pal.

Le Mans, autrefois Subdinum ou Suindinum, capitale des Aulerci Cenomani, atteignit sous les Romains à un haut degré de prospérité, et était encore, sous Charlemagne, considéré comme une des plus belles villes de France ; mais les ravages successifs de la guerre, de la peste, de la famine et de l'incendie, le firent déchoir de son ancienne importance. Il fut enlevé aux Romains par les Arinoriques, et à ceux-ci par Clovis. Les Bretons et les Normands le pillèrent sept fois de 818 à 905. Guillaume le Conquérant le prit quatre fois. Les Anglais s'en rendirent maîtres, le perdirent et le reprirent, pour en être définitivement chassés en 1448. Henri IV y entra par capitulation en 1589. La bataille qui porta le plus rude coup à l'insurrection des Vendéens, se donna sous les murs de cette ville le 10 décembre 1793.

L'église du Mans fait remonter sa fondation à saint Julien, qui vint de Rome porter l'évangile sur les bords de la Sarthe, et y mourut évêque en 138.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Cathédrale Saint-Julien

La cathédrale Saint-Julien est le symbole du diocèse et de l'évêché du Mans où siège l’évêque de la ville. Elle est l’un des plus grands édifices de l’époque gothique-romane de France et un cas unique dans l’Ouest. Elle est un témoignage médiéval du style architectural du gothique angevin.

Ancien asile d'aliénés

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ancien asile d'aliénés' à le mans (sarthe 72000). Fondé en 1828, l'asile est construit d'après le plan-type donné en 1818 par Hippolyte Lebas basé sur les théories novatrices du docteur Esquirol.