anzy le duc

Anzy-le-duc, saône-et-Loire, commune de 2507 hectares, à 270 mètres d'altitude, sur l'Arconce, canton de Marcigny (6 kilomètres) arrondissement de Charolles (23 kilomètres) 76-60 kilomètres Ouest de Mâcon, deux écoles publique, clercs du St-Viateur, soeurs de St-Joseph.

Carrières de pierre. Fours à chaux; tuilerie, moulins. Restes d'un vaste monastère, entre les deux grosses tours carrées de d'entrée, porte du XIIe siècle, avec curieuses sculptures; dans le choeur et les chapelles latérales de l'église romane (monument historique), remarquable par sa grandeur et sa majesté, peintures murales du XIIe siècle, restaurées; maître-autel richement sculpté

attention source ancienne :

  • Titre : Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies.
  • Éditeur : Hachette (Paris)
  • Date d'édition : 1890-1905

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Le premier objet qui attire l'attention, quand on approche d'Anzy, c'est l'élégante tour octogone qui s'élance au-dessus du prieuré et se détache sur l'azur du ciel. Ce n'est pas, sans doute, le Campanile de Florence, ce bijou que Charles-Quint aurait voulu renfermer dans un étui d'or. La tour d'Anzy, toutefois, est admirable par sa forme et ses proportions, et encore il lui manque sa flèche d'autrefois, détruite par le feu du ciel le 22 mai 1652. Aujourd'hui, le toit octogone à tuiles creuses est presque plat.

Ancien prieuré

La position du prieuré d'Anzy est vraiment admirable et justifie l'enthousiasme du moine anonyme, auteur de la vie de saint Hugues. Elevé à l'extrémité d'une colline qui s'avance vers le nord en forme de promontoire et empiète sur la jolie et et riche vallée de l'Arconce, il voit à ses pieds un tapis toujours vert et animé, formé par de vastes prairies et terminé, dans le sens de sa longueur, par les hauteurs de Montceaux et de la Chassagne, sur la gauche ; de Saint-Christophe et de Varennes, à droite.