neuville sur saone

Neuville-sur-Saône, ou Neufville-l'Archevêque, anciennement Vimy, n'était d'abord qu'un petit bourg connu sous ce dernier nom, quand Camille de Neufville, archevêque de Lyon et lieutenant-général de la province de Lyonnais, Forez et Beaujolais, vint y choisir sa résidence. Des lettres-patentes, datées de juillet 1666, réunirent et érigèrent en marquisat, en faveur de Camille de Neufville, les baronnies de Vimy, Montaney, Lignière, la terre d'Ombreval et les fiefs de Monjoly. Vimy prit alors le nom et le titre de son seigneur. Neufville-l'Achevêque devint alors un séjour presque royal; son magnifique château, son parc immense faisaient l'admiration de tous les visiteurs. Toute la fortune, toute l'histoire, toute la splendeur de Neuville se résument dans la vie du prélat.

De tout cet état, de tout cet appareil princier qui faisait de ce bourg le Versailles des environs de Lyon, il ne lui reste que sa ravissante situation sur la rive gauche de la Saône, à laquelle l'unit un pont suspendu, son entourage de délicieuses maisons de campagne, ses belles eaux, son port gracieusement arrondi, et la réputation méritée de ses meurettes. Ce n'est plus qu'un simple chef-lieu de canton du département du Rhône, où le souvenir des Villeroi, des Lauzun, des Pierre d'Epinac, des Boufflers, du grand-Condé et de la maréchale de Luxembourg, perd chaque jour son énergie. Le château de Camille de Neufville et les féeries qui l'entouraient, témoins de tant de fêtes, tout a disparu. Son quai actuel se développe avec élégance, depuis que l'inondation de 1840 a fait remplacer par des maisons solides et commodes les constructions moins régulièrement groupées, avant ce désastre, sur les rives de la Saône. Vous remarquerez les clochers jumeaux de son église, qui dominent le pays et lui impriment son caractère. Ces clochers sont la copie presque exacte de ceux que vous retrouverez à Lyon, à l'église du Grand-Hôtel-Dieu et aux pavillons de l'Hôtel-de-Ville, vis-à-vis le Grand-Théâtre.

Source : Itinéraire de Dijon à Lyon en suivant la Côte d'Or et la Saône par Joseph Bard 1850.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise Notre-Dame de l'Assomption' à neuville sur saone (rhone 69250). Structurellement, l'église est dotée de deux tours-clochers reflet des deux clochers de l'hôtel de ville de Lyon. L'église est formée d'une nef unique de trois travées, avec des chapelles latérales sur chaque côté. Le choeur comprend deux travées fermées chacune par une chapelle et une abside.

Château d'Ombreval

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Château d' Ombreval' à neuville sur saone (rhone 69250). Si le maréchal de Villeroy se montrait rarement à Lyon, son frère Camille, a la fois archevêque et lieutenant du roi, ne quittait son diocèse que pour aller prendre les ordres de Louis XIV et lui soumettre les affaires les plus importantes de l’administration.