peyrestortes

Eglise Paroissiale Saint-Jean L'Evangéliste

Elle est dédiée à saint Jean l'Evangéliste. Elle a été construite au tout début du XVIIIe siècle, pour remplacer un édifice roman mentionné en 1130, dont la nef est conservée à l'intérieur du château. Le mobilier est composé essentiellement d'oeuvres du XVIIe et du XVIIIe siècles : la plus intéressantes est peut-être le retable de saint Jean, dont les peintures ont été exécutées par Honoré Rigau, le grand-père de Hyacinthe Rigaud.

Château Fort

Une maison forte seigneuriale est mentionnée dans le village. Elle est appelée encore aujourd'hui « le château » : il s'agit d'une grosse bâtisse contiguë à l'église. La base de ses murs, en gros appareil équarri est semble-t-il médiévale. Une description assez détaillée du château est donnée dans l'acte de vente de celui-ci, faite par le seigneur de Peyrestortes à son fils.

Ouvrage d'Entrée

Le plan du village au XIXe siècle fait apparaître les vestiges du regroupement de maisons autour de l'église, surtout au nord-ouest, délimité par une rue enveloppante. Contre le mur est de l'église s'élève le « château », qui est installé au coeur de la cellera. Une enceinte plus large, dont il subsiste quelques éléments défensifs, en particulier une porte fortifiée, est conservée en partie vers le sud