riom

Riom, chef-lieu d'arrondissement (Puy-de-Dôme), porte: D'azur, à une R d'or, accompagnée en chef de deux fleurs de lis de même.

Riom, du temps de Grégoire de Tours, qui y était né, n'était encore qu'un bourg connu sous le nom de Vicus Ricomagensis. Ce bourg, toutefois, était la résidence habituelle des comtes d'Auvergne avant que Clermont fût devenu la capitale de cette province, et, au douzième siècle, c'était un lieu très-fort, car il ne tomba au pouvoir du roi Philippe-Auguste, qu'après une longue résistance. Ce prince l'éleva au rang de ville et en fit le siége d'un bailliage. La cour royale, qui y a remplacé cette ancienne juridiction, a toujours été l'une des plus considérées du royaume.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Fontaine des Lions

Elevée en 1614, cette fontaine se trouvait à l'origine à l'intersection des rues de l'Horloge et de la Charité. Transportée plus tard à son emplacement actuel, elle y fut reconstituée et vraisemblablement réduite. L'ouvrage comporte un bassin circulaire et un corps central. Les côtés du bassin présentent un profil galbé entre deux larges tores.

Maison 36 rue du Commerce

Ancien hôtel Valette de Rochevend, la maison s'ouvre par une porte cochère ornée de deux cariatides. Cette porte est formée d'un arc en plein cintre surmonté d'un fronton triangulaire. La clef du cintre présente un cartouche qui portait des armoiries aujourd'hui effacées.