maringues

Maringues, puy-de-Dôme, commune de 2147 hectares, à 291 / 317 mètres d'altitude, dans la Limagne, sur la rive gauche de la Morge, affluant gauche, et à 2 kilomètres 1/2 de l'Allier, chef-lieu de canton, arrondissement de Thiers (24 kilomètres), 30-24 kilomètres Nord Est de Clermont..

Cure, 3 écoles publiques, 2 écoles privées, frères du Puy, soeurs du Bon-Pasteur, notaires, huissiers, commissariat de police, gendarmerie à cheval, perception, receveur des contribution, hôpital (23 lits), bureau de bienfaisance, Grand marché au blé dans une région de production moyenne.

Carderies et filatures de laines, chamoiseries nombreuses et renommées, fabrique de draps, de couvertures, de galoches, mégisseries, 7 moulins.

Fête : lundi après les Rois, 1er lundi de carême, lundi saint, lundi de Quasimodo **,  des Rogations *, après la Pentecôte, 25 juin, dernier lundi de juillet, 1er lundi de septembre, 1er d'octobre, 2 novembre, lundi avant Noël. Marché le lundi.

Eglise des XIIe et XVIe siècle, Château de Beissat (1778), Butte de Montgascon, seul reste d'un château qui appartint à une branche cadette des premiers comtes d'aAuvergne.

attention source ancienne :

  • Titre : Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies.
  • Éditeur : Hachette (Paris)
  • Date d'édition : 1890-1905

* Les jours des Rogations sont les trois jours précédant immédiatement l'Ascension dans le calendrier liturgique catholique. Ce terme est surtout utilisé par les Églises catholique et anglicane, mais tombe aujourd'hui en désuétude.

** Dans le calendrier chrétien, différents termes désignent le premier dimanche après Pâques : fête de la quasimodo, octave de Pâques, deuxième dimanche de Pâques, dimanche in albis, ou dimanche de Saint-Thomas. Dans l'Église catholique romaine, depuis la canonisation de Faustine Kowalska en 2000 par le pape Jean-Paul II, ce dimanche est devenu la fête de la divine miséricorde.

Fontaine du Chéry

Projet d'établissement de fontaines publiques à Maringues des 1844, le devis est établi par l'architecte Imbert en 1846, l'adjudication des travaux en novembre 1849 aux entrepreneurs Mourtont et Buchetti. L'inauguration de trois fontaines dont celle du Chéry, la plus monumentale, a lieu en septembre 1850, lors de la fête patronale de la ville.

Anciennes tanneries

Soutenues par un arrière-pays à forte population bovine, les tanneries de Maringues travaillaient différentes sortes de peaux ; celles-ci étaient soumises au travail de rivière dans l'eau courante, traitées dans les cuves, apprêtées et séchées dans les étendoirs en essentages de planches à l'étage.

Tanneries

Les tanneries encore existantes à Maringues (pour la plupart très remaniées au 20e siècle ou à l'état de ruines) datent, au plus tôt, du 18e siècle, et du 19e siècle, même si certaines ont été reconstruites sur des bâtiments plus anciens. Toutes étaient bâties sur le même principe.

Eglise Saint-Etienne

Saint-Robert, fondateur de l'abbaye de la Chaise-Dieu, établit vers 1050 le prieuré de Maringues, soumis au monastère casadéen jusqu'à la Révolution. L'église était, avant 1789, desservie par une communauté de prêtres qui avaient aussi la direction de la paroisse, mais le prieur de Maringues nommait le curé.