clermont ferrand

Clermont-Ferrand, capitale de l'Auvergne, et aujourd'hui chef-lieu du Puy-De-Dôme, département formé de la liasse Auvergne, porte:

D'azur, à la croix de gueules orlée d'or, cantonnée de quatre fleurs de lis de même.

Clermont-Ferrand est composé de la réunion de deux villes, celles de Clermont et de Montferrand, qui, jusqu'à Louis XII, demeurèrent distinctes. La première était l'ancienne capitale des Arverni. Agrandie de la population de Gergovia, que détruisirent les vainqueurs des Gaulois, et embellie par Auguste, elle prit, en l'honneur de ce prince, le nom d'Augustonemetum. Elle dut aux Romains, avec l'établissement d'un sénat, celui d'une école de belles-lettres qui fut longtemps célèbre. Au moyen âge, elle fut successivement attaquée par les divers peuples qui se disputèrent la France, et soutint, de 470 à 474, un siège fameux contre les Visigoths. Elle succomba enfin; mais les habitants s'étaient montrés, dit l'historien Sidoine Apollinaire, qui en était évêque, les derniers Romains de la Gaule. Thierry la détruisit complétement en 532. Elle prit, en se relevant, le nom du château qui la dominait (Clarus Mons), et fut réunie à la couronne par Philippe-Auguste. La ville et seigneurie de Montferrand était déjà un lieu important du temps de saint Louis, puisque ce roi se la réserva par une clause expresse lorsqu'il fit don de l'Auvergne à son frère Alphonse de France. Des nombreux conciles tenus à Clermont, le plus célèbre est celui de 1095, où le pape Urbain II prêcha la première croisade. C'est dans cette ville que Charles V réunit, en 1374, les États généraux de la Langue d'Oc.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Cathédrale Notre-Dame

C'est au milieu du 13e siècle que furent jetés les fondements de cet édifice remarquable. Notre cathédrale a été commencée, en 1248, sous l’épiscopat d’Hugues de la Tour, 61e évêque de Clermont, qui en posa la première pierre avant son départ pour la croisade.