wimille

Wimille, grand village, situé entre deux montagnes, à l’extrémité de la vallée du Denacre, à une lieu de Boulogne. Population 1,700 habitants. On remarque dans le cimetière de ce village le tombeau des infortunés aéronautes Pilàtre de Rozier et Romain, qui y tombèrent avec leur ballon consumé par les flammes, en voulant passer de Calais eu Angleterre.

Colonne de la Grande Armée

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Colonne de la Grande Armée de Boulogne' à wimille (pas de calais 62126). Le monument a été érigé à l'initiative du maréchal Soult, pour commémorer la distribution des croix de la Légion d'Honneur à la grande armée le 16 août 1805 par l'Empereur Napoléon Ier. Il a été inauguré en 1841. La statue de Houdon a été remplacée après destruction par une oeuvre de Bosio, détruite également.

Ancienne fontaine de Wimille

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ancienne fontaine' à wimille (pas de calais 62126). L'ouvrage 'description géognostique du bassin du Bas-Boulonnais' (Claude-Antoine Rozet en 1828) fait état de la présence de grès dans le sols qui est exploité comme pierre de construction notamment a Wimille.

Château du Denacre

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Château du Denacre' à wimille (pas de calais 62126). Le Denacre, hameau, dans une vallée qui s'ouvre au dessous de Wicardenne, et qui sert chaque jour de rendez-vous de plaisance aux promeneurs boulonnais.

brasserie Lebeurre Guilbert, Cappelle, Duchateau

C'est la tradition orale qui nous livre l'histoire de la brasserie. Les propos recueillis par le ministère de la culture nous donnent une date de fondation vers 1870. Nous apprenons aussi que la brasserie est exploitée de père en fils par Eugène Lebeurre Guilbert, puis Eugène Lebeurre Cappelle, et enfin par Eugène Lebeurre Duchateau.