wimereux

presbytère

Le presbytère affecte l'apparence d'une maison de villégiature, avec ses deux corps de bâtiment en équerre, ses fermes débordantes et son balcon d'étage situé dans l'angle. Il est situé au chevet de l'église.

maison dite villa Saint-François

Maison dite villa Saint-François construite pour la comtesse de Brédat sans doute dans le 3e quart du 19e siècle (cette maison apparaît sur le plan de lotissement édifié vers 1872) ; les profils sculptés sur les linteaux des baies de la façade sur rue représentent les membres de la famille.

maison Varlet puis Passiflora

L'accent est mis sur la travée de gauche, dont le pignon à pas de moineau est plus développé que celui de la travée de droite ; la travée de gauche, calée en outre par un faux bossage qui l'individualise, abritait sans doute l'entrée d'un passage cocher, bouchée et remplacée par une fenêtre.

maison Picnic

La façade est disymétrique, l'accent étant mis sur la travée de droite, plus large : la baie du deuxième étage est précédée d'un balcon et est surmontée d'un fronton interrompu à volutes, la lucarne est à baies géminées. L'enduit imite la pierre de taille. Le parti d'origine de l'élévation du rez-de-chaussée a été transformé par l'installation d'une devanture commerciale.

église paroissiale de l'Immaculée Conception

L'abbé Lebègue, curé de Wimille, décide de faire construire une église au hameau Wimereux ; la première pierre a été posée le 17 novembre 1866 ; ouverte au culte en 1868, elle a été consacrée le 27 juin 1869 ; elle a été exécutée par l'entreprise Varlet et Lacour, de Boulogne, selon les plans de l'architecte boulonnais Bouloch ; en 1904, agrandissement par la construction d'un transept et d'un nouveau choeur.

villa Le Revoir

Villa portant la date "anno 1905", la signature sur plaque céramique de A. Maegerman, architecte à Boulogne-sur-Mer, et la signature sur plaque céramique de J. Varlet, entrepreneur à Wimereux, Pas-de-Calais.

Otatoire

Cet oratoire, dû à l'initiative du propriétaire vers 1935, à la suite d'un pélerinage à Pellevoisin, porte la signature de J. Malahieude, entrepreneur à Wimereux ; la représentation a été exécutée par les céramistes desvrois Ch. Courmaintraux et Delassus.

maison dite villa Clair de Lune

Maison précédée d'une terrasse reposant sur un haut mur de soutènement. Logis à deux travées irrégulières. Porche surmonté d'un oculus. Oriel sur la travée large. Maison construite au 1er quart du 20e siècle selon les plans de l'architecte J. Mesnard.

monument aux morts

Le monument aux morts, construit par souscription en juillet 1920, sur un plan dressé en mai 1920, a été exécuté par le marbrier wimereusien J. Bouldoduc ; il a été inauguré le 22 août de la même année.