samer

voici une légende qui intéresse la ville de Samer (arrondissement de Boulogne-sur-Mer) et que je rapporte telle que le Père Malbrancq l'a narrée dans son Histoire des Morins (1639)

« ... tous les ans, le jour de l'Invention de la « Sainte-Croix », 3e jour de may, que ceux de Samer célèbrent avec solennité et procession en mémoire de l'amour qu'avait Saint Wulmer pour la Croix, deux biches venaient du fond de la forêt de Sylviac (ancien nom de Samer) à la porte de l'église de l'Abbaye de Samer, allaient ensuite à la tête de la procession, s'arrêtaient lorsqu'il le fallait ; un spectacle aussi extraordinaire attirait à Samer un grand concours de peuple qui accourait de tous côtés pour voir cette procession.

Après la cérémonie, on voyait ces deux animaux se rendre à la porte de l'église, ayant la tête baissée sur le pavé ; un d'eux s'en retournait ensuite dans le bois et l'autre restait en l'abbaye, où il était nourri pendant quelque temps pour devenir ensuite la nourriture des pauvres. L'année suivante, la biche qui s'était retirée dans la forêt revenait avec une autre pour assister à la procession, après quoi elle restait et sa compagne s'en retournait dans les bois. Ce qui dura plusieurs siècles et durerait peut-être encore si les habitants de Samer avaient gardé la bonne foi et n'avaient pas été trop avides...

Peut-être que les guerres auront été la cause que ces pays aient été habités par des étrangers qui, ignorant un miracle si extraordinaire, auront tué les deux biches... et dans la suite aucune ne parut !... d'où l'on peut conclure que le surnom de mangeurs de biches, qui à été donné aux habitants de Samer pour une action aussi noire envers ces animaux, doit être rejeté sur les étrangers qui ont envahi ce pays, puisque les naturels de l'endroit en avaient eu un soin particulier pendant plusieurs siècles... »

Aujourd'hui encore les Samériens sont surnommés : Ches maqueux d'biques, en patois artésien.

Source : Revue de folklore français / organe de la Société du folklore français.

maison dite café du Mzab

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'maison dite café du Mzab' à samer (pas de calais 62830). Cette maison du XVIIIe siècle, avec débit de boissons, est présente, d'après le ministère de la culture, sur le cadastre de 1813. Cette maison du XVIIIe siècle, avec débit de boissons, est présente, d'après le ministère de la culture, sur le cadastre de 1813.

Eglise paroissiale Saint-Martin, Notre-Dame

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise paroissiale Saint-Martin, Notre-Dame' à samer (pas de calais 62830). Samer, gros bourg de France, dans le Boulenois. Il est situé à trois lieues de la ville de Boulogne, au voisinage de la Lianne. Il est fermé. On y voit une grande place qui contient plus d'espace que le reste du bourg. L'église paroissiale de saint Martin est bien bâtie avec un beau portail.

Monument dit à Jean Charles Cazin

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Monument dit à Jean Charles Cazin' à samer (pas de calais 62830). Ce monument, sculpté par Marie Cazin, épouse du peintre Jean-Charles Cazin et réalisé par le fondeur Alexis Rudin est érigé pendant le mois de novembre 1905 suite à l'initiative des Rosati.

Mairie

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Mairie' à samer (pas de calais 62830). Mairie construite en 1834 par Antoine Dubuisson et Dezoteux, entrepreneurs à Boulogne-sur-Mer, en 1932, réutilisation de la mairie comme bibliothèque