neufchatel hardelot

station balnéaire d' Hardelot-Plage

Sir John Robinson Whitley achète en 1897 le vieux château de Condette à Hardelot, qui constitue le point d'ancrage de la nouvelle station balnéaire qu'il souhaite créer ex nihilo ; pour ce faire, il acquiert en 1905 400 hectares de terrain vierge, entre le château et la mer, au relief de dunes, et crée la Société d'Hardelot, dont le comité d'honneur est composé de personnalités françaises et anglaises, sous le patronage du roi et de la reine d'Angleterre.

Villa Le Bon Gîte

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison dite villa Le Bon Gîte' à neufchatel hardelot (pas de calais 62152). Cette villa a été construite par l'architecte lillois Louis-Marie Cordonnier pour l'industriel tourquennois Charles Dansette-Thiriez, probablement peu après 1906, date de création du plan de lotissement d'Hardelot-Plage, sur lequel son emplacement apparaît.

Villa Wilhelmine, puis Heurtebise

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison, dite villa Wilhelmine, puis Heurtebise' à neufchatel hardelot (pas de calais 62152). La villa est de plan rectangulaire elle est entourée d'un jardin ceint d'une clôture en béton contrairement à beaucoup d'autres villas construites à Hardelot-Plage à la même époque