le portel

Création

C'est le 29 mai 1856 que le Sénat vote une loi tendant à ériger en commune distincte, sous le nom de Le Portel, la section du Portel distraite de la commune d'Outreau (Pas-de-Calais).

Article premier

La section du Portel est distraite de la commune d'Outreau, canton de Samer, arrondissement de Boulogne, département du Pas-de-Calais, et érigée en commune distincte sous le nom de commune de Le Portel. En conséquence, les limites établies entre les deux communes sont fixées par la ligne jaune indiquée sur le plan annexé à la présente loi.

Article 2

Les dispositions qui précèdent auront lieu sans préjudice des droits d'usage ou autres qui pourraient être respectivement acquis. Les autres conditions de la distraction prononcée seront, s'il y a lieu, déterminées par un décret de l'Empereur.

Anecdote

Tiré de l'ouvrage "L'Union médicale, journal des intérêts scientifiques et pratiques, moraux et professionnels du corps médical" publié en 1867, on apprend une origine possible de la population de la commune de Le Portel.

Une anomalie se remarque dans une petite commune du Pas-de-Calais, nommée le Portel. Les femmes y sont d'une grande beauté, ainsi que les enfants; et les hommes sont les meilleurs marins de la flotte. Le docteur Duchenne (de Boulogne) a retrouvé chez les femmes les caractères de la race ibérique (exagération de la courbure sacro-lombaire). On suppose que quatre ou cinq familles de navigateurs espagnols se sont arrêtées dans la crique du Portel et y ont fait souche. Ils se sont toujours alliés entre eux. Ils forment aujourd'hui une population de 3,000 individus.

Fort d'Alprech

Le fort d'Alprech possède 2 magasins sous-traverse, l'un à gauche et l'autre à droite, destinés au stockage des obus. Ils se trouvent donc à proximité des canons. Quant aux traverses, elles ont pour but de protéger les canons des tirs d'enfilade, tout en constituant une protection au dessus des magasins.

Fort d' Alprech

Construit de 1875 à 1877 (sous la IIIe République), la batterie d'Alprech, armée de canons et d'obusiers, abrita des casemates destinées au logement d'une centaine d'hommes, et des poudrières. Pendant l'occupation (seconde guerre mondiale), les Allemands y implantèrent des radars. Abandonné depuis et recouvert par la végétation, le fort d'Alprech a fait l'objet d'une restauration en 1999.

Phare de la pointe d'Alprech

Dès le 18ème siècle, on trouve trace de la présence d'un sémaphore militaire à l’endroit de l’actuel phare d’Alprech. A partir du 1er décembre 1818, on y allume un feu chaque soir. Dans le cadre du programme général d'éclairage de 1825, le service des phares demande à la Marine de lui céder l'emplacement de l'ancien sémaphore pour y construire un phare

Gare des Tramways

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Gare (Gare des Tramways)' à le portel (pas de calais 62480). Inauguration du tronçon Le Portel-Boulogne du chemin de fer Le Portel-Bonningues le 18 août 1900. Traction électrique.