Patrimoine historique de Heuchin

Le domaine d'Heuchin devint l’apanage des châtelains d’Aire, qui en conservèrent la possession jusqu’au XVe siècle. Ils y avaient un château-fort protégé par les eaux du ruisseau appelé Lefaux, qui prend naissance dans l’endroit même et dont la source est une des plus considérables du département. On voit encore actuellement les ruines et une partie des fossés de cet ancien château, un terre-plein qu’on appelle le rempart et qui sert de promenade aux habitants. Plusieurs endroits sont signalés comme ayant été théâtres de combats sanglants, entre autres celui qu’on nomme le Meurtrie, où le pays aurait éprouvé un grand désastre.

Nous lisons dans l’Histoire de Cambrai, par Carpentier, qu’en 1190, Guillaume, seigneur d’Heuchin, chevalier, donna dix rasières de terre à l’abbaye de St-Aubert de Cambrai, laquelle donation fut ratifiée, dix ans après, par ses enfants Guillaume et Waltier de Heuchin.

Philippe, duc de Bourgogne, octroya aux habitants d’Heuchin, en 1424, des franchises municipales et un franc-marché qui, momentanément suspendu par suite de la Révolution, fut rétabli par une ordonnance royale du 29 décembre 1824.

Le 5 janvier 1471, Marguerite d'Yorck, duchesse de Bourgogne, allant d’Hesdin à Aire, dîna au château d’Heuchin. Son époux, Charles-le-Téméraire, y dîna aussi le 19 août de la même année (Mémorial historique).

De Neufville cite Jean de Heuchin, écuyer et seigneur de Staples, mayeur de St-Omer en 1512 ; il avait épousé Marguerite Monchevalier. Il portait d’argent au lion de sinople billeté de même. Il eut pour fils François de Heuchin, également écuyer, seigneur de Staples, et qui fut mayeur de St-Omer en 1556.

Nous lisons dans une chronique manuscrite de St-André-au-Bois, par Antoine Boubert, 36° abbé de ce monastère, sous la date de 1580: « Jean Leblanc, seigneur d'Heuchin, et Jeanne de la Motte, sa femme, se croyant en droit de prendre 10 septiers de blé de renvoi annuel dans notre grange de Bloville et plusieurs années d’arrérages, avaient obtenu sentence favorable au baillage d’Amiens, le 26 juillet 1576. L’abbé Jacques d’Ostrel en appela au Parlement où ledit Jean Leblanc, qui était aussi seigneur de Beaurepaire, fut débouté de ses prétentions, et l’abbaye déchargée par arrêt du 23 juillet 1580... »

En 1630, la terre d’Heuchin fut érigée en marquisat en faveur de la famille de Croix, qui posséda ce domaine jusqu’au moment de la Révolution, où il fut vendu par l’Etat.

Description de Heuchin

Heuchin, commune Française du département pas de calais avec 2 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 2 lieux-dits à Heuchin : grande rue ; la place.

Edifice, monument classé à Heuchin

Bâtiment classé de Heuchin (Source open data), Heuchin possède 1 bâtiment ou espace classé. On peu citer :

  1. Eglise référence officielle : PA00108318
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Statistique Heuchin

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 62134
Code Insee : 62451
Longitude : 2.253159
Latitude : 50.474615
Population totale : 549 habitants
lieu dit : 2
chemin : 1
rue : 20

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Heuchin
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Eglise
L’église d'Heuchin offre un des monuments les plus remarquables d’architecture romane dans nos contrées, et elle était bien digne d'attirer l’attention de la Commission des Antiquités départementales. Les proportions, comme nous l'avons fait observer, en sont grandes. Elle a trois nefs, un transept et un chœur assez vaste.

brasserie Rolland
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'brasserie Rolland' à heuchin (pas de calais 62134).