cremarest

Après avoir dépassé Baincthun, la route de Desvres traverse la forêt de Boulogne dans sa plus grande longueur (3 à 4 kilomètres).

Cette forêt, qui s'étendait autrefois jusqu'au-près de la ville dont elle porte le nom, n'a plus que 7 à 8 kilomètres dans sa plus grande longueur. On laisse ensuite à gauche, au sortir de la forêt, Wirwignes (614 hab.), d'où un bon chemin conduit à (15 kilomètres de Boulogne) Cremarest.

Joli village de 589 habitants, bâti sur la rive droite de la Liane, en face de la forêt de Desvres.

L'église de Cremarest, date en partie du XIVe siècle (belle vue du haut du clocher). On peut, de Cremarest, rejoindre (4 kilomètres 1/2) la route de Saint-Omer, en passant à Bellebrune, et visiter l'église de ce village, Belle-et-Houllefort, Alincthun, le Wast, etc.

La route de Desvres, qui avait atteint 113 mètres d'altitude dans la forêt de Boulogne, descend, au delà de Cremarest, dans la vallée de la Liane, franchit cette rivière, et, traversant la forêt de Desvres, remonte à 115 mètres, avant d'entrer (18 kilomètres) dans la ville de ce nom.

Source : Itinéraire général de la France: le Nord Par Adolphe Laurent Joanne en 1869.

Eglise

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise' à cremarest (pas de calais 62240). L'église de ce village était autrefois remarquable par la chapelle de Notre-Dame-de-Grâce, que les marins y avaient fait élever long-temps avant l'an 1300, et où accouraient tous les peuples d'alentour.