Patrimoine historique de Bours

A l'origine d'une riante et fertile vallée qu'arrosé la Clarence, aux sources mêmes de cette petite rivière, s'élève le village de Bours, entouré de six hameaux de chétive importance, mais d'aspect fort pittoresque: Marest, Moyenrieville, Gricourt, Antigneul, Noyelle et Faux. Toute la population qu'ils renferment ne dépasse pas de beaucoup six cents âmes. Plusieurs indices portent à croire que ces lieux, aujourd'hui bien agrestes, étaient couverts jadis de constructions considérables.

Bours est très-ancien. Son nom dérive du celtique Bor (Burgus), ainsi que le remarque M. Harbaville, dans son Mémorial archéologique. On voit, dans les bois du voisinage, plusieurs buttes, élevées de main d'homme, dont la forme rappelle exactement celle des tombelles gauloises ou celtiques. Elles n'ont pas été fouillées.

Dans la plaine, sur les confins des territoires de Bours et de Diéval, l'on a reconnu une chaussée romaine. Sous le sol de cette même plaine, sont cachées des fondations, qui s'étendent fort loin ; et la charrue y retourne souvent des fragments de meules, de vases de terre, de tuiles épaisses, à larges rebords, appartenant à l'époque gallo-romaine. On y a recueilli des monnaies de bronze du haut empire, des ornements de même métal, des débris d'armes, etc.

Une circonstance assez digne de remarque est celle-ci : les eaux versée ? par les pluies sur une surface considérable de terrain cultivé, sont absorbées par un grand nombre d'ouvertures, en forme d'entonnoirs, communiquant probablement avec des carrières ou avec de grands souterrains de refuge. profondément creusés dans la pierre. Quelle que soit l'abondance des pluies, et bien que l'eau entraîne avec elle une certaine quantité de terre et de menus cailloux, jamais l'on ne voit ces réceptacles regorger ou s'obstruer.

A peu de distance du village est une grande levée de terre, de forme arrondie, entourée d'une dépression qui rappelle un large fossé. Ce sont vraisemblablement les vestiges d'un château élevé sur une motte, selon l'usage des IXe et Xe siècles. On désigne dans le pays ce lieu sous le nom de Château-de-Tartarin.

Un peu plus loin se voit une autre enceinte circulaire, formée par des fossés, aujourd'hui comblés en partie et couverts de taillis.

Description de Bours

Bours, commune Française du département pas de calais avec 1 site répertorié ou simplement présenté pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

retranchements gallo-romains

On compte 0 lieu-dit à Bours :

Edifice, monument classé à Bours

Bâtiment classé de Bours (Source open data), Bours possède 1 bâtiment ou espace classé. On peu citer :

  1. Donjon référence officielle : PA00108236
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Statistique Bours

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 62550
Code Insee : 62166
Longitude : 2.375403
Latitude : 50.484133
Population totale : 513 habitants
hameau : 1
rue : 17

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Bours
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Donjon
La forteresse de Bours se composait d'un mur d'enceinte, crénelé, flanqué de six tours engagées, et d'un donjon, carré, isolé, flanqué lui-même, à chaque angle et sur deux de ses faces, de tourelles appliquées; le tout solidement construit en grès, de moyen appareil, et protégé par des fossés, toujours remplis d'eau vive, baignant les murs extérieurs et ceux du donjon.