paris 7eme arrondissement

Hôtel de Vogüé

Le comte Laurent-Charles-Arthur de Vogüé acheta, en 1878, une parcelle de 980 m2 bordant la rue de Martignac. Cet homme de goût, qui était également un artiste, s’adressa à Ernest Sanson et lui demanda de construire une demeure sur le terrain. Sanson présentera ses dessins au printemps 1882. Les premiers travaux furent effectués au début du mois de septembre 1882 et le gros œuvre réalisé l’année suivante.

Eglise Saint-Pierre du Gros Caillou

Supprimée vers 1792, l'église Saint-Pierre au Gros-Caillou devint propriété nationale et fut vendue le 7 fructidor an VI, puis démolie peu de temps après. Une ordonnance royale du 10 avril 1822 autorisa le préfet de la Seine à faire l'acquisition, au nom de la ville de Paris, de l'emplacement occupé par l'ancien édifice, afin de faire construire sur ce terrain une église dont le plan avait été approuvé par le conseil des bâtiments civils, et la dépense fixée à 354,541 fr. 90 c.

Les Arums

Edifice construit vers 1900 par l'architecte Octave Raquin pour abriter un collège privé, le cours des demoiselles Longuet. Le décor du hall d'entrée et la sculpture florale en façade, évoquant des arums, sont très représentatifs de l'époque 1900.

Immeuble 18 rue Sédillot

L'architecte Jules Joseph Aimé Lavirotte est, après Hector Guimard, l'acteur le plus connu de l'Art Nouveau en France. Cet immeuble, devenu école secondaire italienne, est encore relativement sobre : sa façade mêle des éléments inspirés par les modèles du 18e siècle avec des formes de l'Art Nouveau.

Fontaine du Gros-Caillou

Cette fontaine est une de celles qui furent élevées par ordre du gouvernement, en 1806. Elle a la forme d'un piédestal ou socle carré, dont trois faces seulement présentent des parties d'architecture et des ornements en sculpture : à chacun des angles est un pilastre d'ordre dorique ; la frise se compose de conques marines séparées par des triglyphes.

église Saint-Thomas-d’Aquin

Eglise paroissiale Saint-Thomas-d'Aquin, située entre les rues du Bac et Saint-Dominique-Saint-Germain. C'était l'église qui dépendait du couvent des Jacobins réformés, qui s'établirent en cet endroit en 1632. Cette église fut construite en 1682 et 1683, sur les dessins de Bullet ; ces religieux ayant été supprimés en 1790, elle devint paroissiale.

Maison des Filles de la Charité

les Filles ou Soeurs De La Charité, couvent situé rue du Faubourg-Saint-Denis, n° 112, en face des bâtiments de Saint-Lazare. Cet établissement, fondé par Saint Vincent-de-Paul près de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, fut transporté à la Villette, puis dans la rue du Faubourg-Saint-Denis, en face de Saint-Lazare. Il devint le chef-lieu de toutes les maisons des soeurs de la Charité, car il a survécu aux ravages des temps et aux révolutions politiques, parce qu'il est d'une utilité évidente.

Hôtel du Châtelet

L'hôtel du Châtelet est un bâtiment néoclassique situé au 127, rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement de Paris. Construit entre 1770 et 1776 pour le duc du Châtelet, il est successivement le siège de l’École des Ponts et Chaussées, la résidence des intendants de la Maison de Napoléon Ier et Louis XVIII, l'ambassade de l'Empire ottoman, celle de l'Empire d'Autriche, le siège de l'Archevêché de Paris jusqu'en 1905 ...

Hôtel de Clermont

Un des plus anciens hôtels du faubourg Saint-Germain, construit entre 1708 et 1714 pour la marquise de Saissac par Alexandre Le Blond. En 1769, son nouveau propriétaire, le comte d'Orsay, fait renouveler complètement le décor intérieur dans le goût antique par l'architecte J.A. Renard : colonnes de marbre provenant du temple de Néron à Rome, ... En 1838, l'hôtel est complètement restauré par Visconti qui le modifie en le surélevant d'un étage et en ajoutant à la façade sur cour un vaste péristyle couvert.

Église Saint François Xavier

L'église Saint François Xavier date de la fin du XIXe siècle. Son architecture est exceptionnelle. Sa façade est inspirée de la Renaissance italienne. L'église est grande et imposante. Les deux tours qui l'encadrent confortent cette impression de grandeur. Le fronton et les bas reliefs retracent l'histoire de St François Xavier.

Basilique Sainte-Clotilde

L'église Sainte-Clotilde a été élevée pour remplacer une petite église dédiée à sainte Valère, et qui était située au bout de la rue de Grenelle-Saint-Germain, au coin de l'Esplanade des Invalides. M. le comte de Rambuteau, préfet du département de la Seine, chargea. M. Gau, architecte, de l'étude d'un projet d'église en style gothique.

Pont Alexandre-III

Inauguré pour l'Exposition universelle de Paris en 1900, le pont était destiné à symboliser l'amitié franco-russe, instaurée par la signature de l'alliance conclue en 1891 entre l’empereur Alexandre III (1845-1894) et le président de la République française Sadi Carnot. La première pierre fut posée par le tsar Nicolas II de Russie, l'impératrice Alexandra Fedorovna et le président Félix Faure le 7 octobre 1896.

Hôtel des Invalides

L'hôtel des Invalides, fondé par Louis XIV en 1670. Situé à l'entrée de la plaine de Grenelle, entre le faubourg St-Germain et le Gros-Caillou, il couvre un espace de 32 hectares. Peu distant de la Seine, il domine une grande partie des espaces environnants, et jouit des avantages d'une position salubre et riante.

Hôtel d'Estrée

L'hôtel a été construit entre 1711 et 1713 sur les plans de Robert de Cotte (1656-1735), premier architecte du roi, pour Madeleine-Diane de Bautru de Vaubrun (1668?-1753), veuve du duc d'Estrées entre 1711 et 1713. Il s'agit actuellement de la résidence de l'ambassadeur de Russie à Paris.

Hôtel de Montmorin

Situé rue Oudinot, jadis rue Plumet, chemin de Blomet avant cela, le n° 27 ou hôtel Montmorin (1787) a abrité Le général Rapp et un établissement des Frères. En face, l'hôtel Abrial, était habité en 1789 par le comte de Fézensac. Il est aujourd'hui le siège du Ministère des Outre-Mer.

loge maçonnique

L'immeuble construit entre 1912 et 1915 par l'architecte Lefranc pour abriter la Société Théosophique (fondée en 1875 aux Etats-Unis pas Henry Steel Olcott) qui connaît un essor important dans les milieux artistiques européens au début du siècle.

Hôtel de Noirmoutier ou de Sens, actuellement résidence du préfet de région

Hôtel construit en 1723 par Jean Courtonne pour Antoine-François de la Tremoille, duc de Noirmoutier. Au cours du 18e siècle, modifications : ailes de part et d'autre du corps de logis augmentées d'une travée, cours latérales bordées de communs, décoration intérieure mise au goût du jour. Bien national à la Révolution. Hôtel acquis par l'Etat en 1814 et affecté à l'Etat-Major.