paris 4eme arrondissement

Le 4e arrondissement de Paris se situe sur la rive droite de la Seine. Il est bordé à l'ouest par le 1er arrondissement, au nord par le 3e arrondissement, à l'est par les 11e et 12e arrondissements et au sud par la Seine et le 5e arrondissement. La partie orientale de l'île de la Cité ainsi que l'île Saint-Louis font elles aussi partie du 4e arrondissement. L'île Saint-Louis est le résultat de l'union au Moyen Âge de l'île Notre-Dame et de l'île aux Vaches.

Aux termes de l'article R2512-1 du code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), il porte également le nom d'« arrondissement de l'Hôtel-de-Ville », mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante.

Eglise Saint-Louis-en-l'Ile

L'extérieur de cet édifice ne présente rien d'imposant, ni même de gracieux. Son architecture gréco-romaine naturellement lourde, les maisons particulières qui l'avoisinent et dans lesquelles il est enchâssé, la hauteur de ces mêmes habitations particulières, la rue trop peu large dont il forme, en ce point, un des côtés, ne contribuent pas médiocrement a déprécier son aspect.

Cathédrale Notre Dame

Les origines de la cathédrale de Paris, malgré les savants travaux déjà publiés, sont encore très obscures. Dans les premiers siècles de notre ère, un temple païen s'élevait sans doute à l'extrémité orientale de l’île, appuyé en partie aux murailles de la cité. Plusieurs autels y étaient dressés aux dieux des Gaulois et à ceux des Romains, à Edus, au Taureau trigaranus, à Cernunnos, ainsi qu'à Jupiter, Vulcain, Mercure, Castor et Pollux ; un autre était consacré à Tibère. Les fouilles exécutées en 1711 pour la construction d'un caveau sous le choeur de la cathédrale ont fait découvrir quelques restes de ces autels.

Hôtel du Petit-Sully

Au 24 de la rue Saint-Antoine, est l'hôtel De Sully, qui a porté aussi le nom d'hôtel Boisgelin, et ensuite celui d'hôtel de Turgot. Cet hôtel, bâti sur une partie de l'emplacement de l'hôtel des Tournelles, est décoré de bossages, de sculptures et parfaitement entretenu.

Fontaine dite de Jarente

La légende prétend que cette fontaine a été construite à la suite d'un vœu fait à Sainte Catherine pour la victoire des armées françaises à la bataille de Bouvines, mais en fait il était question de bâtir à cet endroit un couvent dont Saint-Louis posa la première pierre.

Eglise Saint-Paul-Saint-Louis

Le cardinal de Bourbon possédait autrefois, sur l'emplacement de Saint-Paul-Saint-Louis, un hôtel qu'il céda aux jésuites pour y fonder leur maison professe, en 1580. Les pères se mirent à l'œuvre aussitôt et construisirent, sous le vocable de saint Louis, une petite église, que Louis XIII remplaça par l'église actuelle.

Eglise Saint-Merri

L'église Sant Merri a été bâtie sur la place qu'occupait anciennement une chapelle dédiée sous l'invocation de saint Pierre, dont on ne connaît ni l'origine ni le fondateur, mais dont l'existence remonte jusque vers la fin du onzième siècle.

Enceinte de Philippe-Auguste

Philippe-Auguste, soucieux de mettre Paris à l'abri des attaques imprévues, construisit de 1190 à 1202 cette enceinte de 273 hectares, qui englobe pour la première fois rive droite et rive gauche de Paris. La forteresse du Louvre, flanquant l'enceinte à l'ouest, représentait le point fort d'une défense principalement opposée à un attaquant attendu à l'ouest, le roi d'Angleterre.

Hôtel de Sens

L'hôtel de Sens, situé au carrefour des rues de l'Hôtel-de-Ville, des Barres et du Figuier. Sens était autrefois la métropole de Paris, et les prélats qui jouissaient de ce siège y possédaient un hôtel, que l'un d'eux, l'archevêque Regnard, légua à ses successeurs en 1309, et que Guillaume de Melun vendit à Charles V en 1363 pour agrandir l'hôtel St-Paul.

Hôtel de Chalons-Luxembourg (ancien)

L'hôtel de Chalons Luxembourg, rue Geoffroy-Lasnier, n° 26, a gardé son grand air. La porte, de style dix-septième siècle, est admirable avec ses hauts battants et ses encadrements ornés. L'hôtel lui-même, où l'appareil en briques et pierres de la façade, le perron à double rampe, les fenêtres avec frontons et monogrammes.