paris 12eme arrondissement

Les limites de cet arrondissement sont : le mur d'enceinte de la barrière de la Gare jusqu'à l'hospice de la Maternité, les bâtiments de cet établissement jusqu'au mur du jardin du Palais des pairs , le mur de ce jardin jusqu'à [la rue St-Dominique d'Enfer, la rue St-Dominique n"' impairs, la rue St-Jacques numéros impairs , la rue du Petit-Pont numéros impairs, les quais de la rive gauche de la Seine jusqu'à la barrière de la Gare.

Musée National des Arts Africains et Océaniens / Cité nationale de l'histoire de l'Immigration

Edifice construit à partir de 1928 par les architectes Léon Jaussely et Albert Laprade, assistés de Léon Bazin, et inauguré en mai 1931 pour l'Exposition coloniale internationale. Seul pavillon de cette exposition construit en matériaux durables (moellon et béton armé), il était destiné à devenir le « Palais permanent des Colonies ».

Cour du Bel Air

Des 4 maisons du lotissement sur la rue, surélevées au 19e siècle, 2 ont 5 étages carrés ; caves de l'hôtel voûtées d'arêtes et caves des maisons sur la rue et sur la cour voûtées en berceau ; tous les bâtiments sont construits en pan de bois avec remplissage de moellons de calcaire recouverts d'enduit à l'exception de l'école construite en moellons avec placage de brique silico-calcaire, linteau en fer et couverture en tuile mécanique

Métropolitain, station Picpus

Accès à la station du métro, dessiné en 1900 par l'architecte Hector Guimard pour la Compagnie générale du Métropolitain de Paris. La station est située sur la ligne 6 du métro, inaugurée en 1909. L'arrêté de protection porte sur l'ensemble des réalisations subsistantes de Guimard pour le métro.