paris 11eme arrondissement

Le 11e arrondissement de Paris est un des vingt arrondissements de Paris. Il est situé sur la rive droite de la Seine entre les places de la Nation, de la République et de la Bastille.

Arrondissement discret, moins touristique que d'autres, le 11e a joué un rôle exceptionnel dans l'histoire de Paris et de la France, il fut au cœur du Paris révolutionnaire et des grandes révoltes ouvrières du XIXe siècle. Autrefois ouvrier, le 11e arrondissement est aujourd'hui un arrondissement « branché » notamment vers la place de la Bastille, la rue Oberkampf ou la rue de Lappe, en raison de l'installation de nombreux bars et discothèques. Il est très apprécié des Parisiens qui vantent sa très grande mixité sociale et culturelle.

Cour de l'Etoile d'Or

De la maison de plaisance du XVIIe siècle, ne subsiste qu'un bel escalier daté des années 1640. Au début du XVIIIe siècle, des bâtiments d'un ou deux étages sont ajoutés dans la première cour. Au début du XIXe siècle, la maison décorée d'une frise de palmettes est construite dans la première cour.

Cour de l'Industrie

Série de cours industrielles situées à l'emplacement du parc de la Folie Titon, occupé au 18e siècle par la manufacture de papiers peints Réveillon, détruite en 1789 (à cet emplacement : construction de la montgolfière de PiIâtre de Rozier en 1793 et première ascension libre) .

Ancienne faïencerie Loebnitz

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ancienne faïencerie Loebnitz' à paris 11eme arrondissement (paris 75011). L'édifice a été construit en 1884 par l'architecte Paul Sédille et son équipe, il est composé des ateliers de la maison Loebnitz et une partie habitation composée des logements pour le personnel.