compiegne

Compiègne en 1611

Compiègne, chef-lieu d'arrondissement (Oise), porte:

D'argent, à un lion grimpant d'azur, chargé de six fleurs de lis d'or, couronné de même, armé et lampassé de gueules.

Ces armes furent données à Compiègne en 1218 par Philippe-Auguste, en récompense de la valeur que déployèrent, à la bataille de Bouvines, les troupes qu'avait fournies cette ville. Les lettres-patentes de ce prince confirmaient tous les privilèges précédemment accordés aux habitants, et y en ajoutaient de nouveaux.

Quelques auteurs se sont autorisés du nom latin de Compendium, que porta d'abord Compiègne, pour attribuer la fondation de cette ville aux Romains; d'autres y ont vu une ancienne cité gauloise. Mais l'opinion la plus généralement adoptée, est qu'elle doit son origine au château royal que firent construire en ce lieu les fils de Clovis. C'est à Compiègne que s'ouvrit, le 1er octobre 833, l'assemblée où Louis le Débonnaire fut déposé et condamné à faire pénitence publique. Charles le Chauve, en faisant agrandir lu ville, en 876, lui donna le nom de Carlopolis. Ce prince y fonda l'abbaye de Saint-Corneille, où furent enterrés Louis le Bègue, Louis V et Hugues Capet. Il rebâtit en même temps le palais, augmenté et rebâti successivement ensuite par Louis XI, François I, Louis XIV, Louis XV et Napoléon. La prise de Compiègne par le duc de Bourgogne, en 1413, fut un des premiers actes de la rébellion de ce prince contre le roi de France. Charles VI reprit la place deux ans après; puis elle passa plusieurs fois des Armagnacs ;aux ducs de Bourgogne et aux Anglais, et était, en 1430, revenue au roi Charles VII, lorsque Jeanne d'Arc, qui était venue secourir les habitants que pressaient les troupes du duc de Bourgogne, fut prise dans une sortie. L'armée royale força les Bourguignons à lever le siège, mais Jeanne d'Arc était déjà livrée aux Anglais. Richelieu conclut à Compiègne, en 1634, un traité d'alliance avec la Hollande.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Chapelle Sainte-Corneille

Au nombre des édifices anciens élevés dans la forêt de Compiègne, il y a lieu de signaler la petite chapelle dite de Saint-Corneille, très vraisemblablement dépendance de la célèbre abbaye de Saint-Corneille, dont d'importants vestiges du cloître subsistent encore dans la ville de Compiègne.