beauvais

Beauvais, chef-lieu de l'Oise, département formé de parties de l'Ile de France et de la Picardie, porte :

De gueules, à un pal patté, alaisé, au pied fiché, d'or.

La devise est: Palus ut hic fixus, constans et firma manebo.

Beauvais est l'ancienne capitale des Bellovaci, qui se rendit à César l'an 57 avant J.-C, et changea, lorsqu'elle devint ville municipale, son nom de Bratuspantium contre celui de Caesaromagus. Cette ville est désignée plus tard, dans les capitulaires de Charlemagne, sous le nom de Belvacus. Quelques-uns veulent qu'elle ait été fondée, vers l'an 165 de Rome, par Bellovèse. Chilpéric y fit reconnaître son autorité en 471. Les Normands la ravagèrent a plusieurs reprises dans le cours du neuvième et du dixième siècle. Louis le Gros ne put y entrer, en 1109, qu'après un siège de deux ans. On ignore si c'est dans ce siècle, ou le suivant, que les bourgeois de Beauvais se constituèrent en commune. En 1433, les Anglais essayèrent vainement de surprendre la ville, et Charles le Téméraire l'assiégea tout aussi vainement, en 1472, avec une armée de quatre-vingt mille hommes. On sait quelle glorieuse part prirent à la défense des remparts, dans cette dernière occasion, les femmes conduites par Jeanne Hachette. C'est parce que les armes étrangères échouèrent devant ses murs, que la ville de Beauvais s'est qualifiée de la pucelle. Elle refusa de servir Henri III pendant les troubles de la Ligue, mais s'empressa d'ouvrir ses portes à son successeur en 1594. Parmi les conciles tenus dans la capitule du Beauvoisis, on remarque celui de 1114, dans lequel fut excommunié l'empereur Henri V.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Usine de passementerie Gaitas ; puis teinturerie Leclerc ; puis usine de fibres artificielles et synthétiques Sté Française des Crins Artificiels, puis usine de la Viscose, puis usine Spontex

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Usine de passementerie Gaitas ; puis teinturerie Leclerc ; puis usine de fibres artificielles et synthétiques Sté Française des Crins Artificiels, puis usine de la Viscose, puis usine Spontex' à beauvais (oise 60000).

Moulin à farine Saint-Quentin, puis usine d'impression sur étoffe Sallé, puis filature de laine peignée Lucet, puis Gibert, puis usine de tabletterie Besse, puis usine de petite métallurgie, actuellement maison et édifice artisanal

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Moulin à farine Saint-Quentin, puis usine d'impression sur étoffe Sallé, puis filature de laine peignée Lucet, puis Gibert, puis usine de tabletterie Besse, puis usine de petite métallurgie, actuellement maison et édifice artisanal' à beauvais (oise 60000).