auneuil

Moyen âge. Tour seigneuriale, du Xe ou du XIe siècle, reste d'un château important. Son périmètre, de 14 mètres sur 12, était renfermé dans des murs de 6 mètres d'épaisseur, ayant 12 mètres à la base et 15 mètres au sommet, garnis de créneaux en cailloux et moellons réunis par un ciment indestructible. Cette tour était à trois étages, communiquant entre eux par un escalier tournant en pierre de taille (édifice démoli en 1813). Elle recouvrait des souterrains voûtés en ogive et des caves spacieuses. Eglise paroissiale, reste de l'ancien prieuré. Chœur à voûtes ogivales. Bas-côtés voûtés en bois. Simple plancher à la nef. Edifice remanié. Clocher au centre, reconstruit en briques en 1746. Portail rebâti en 1782.

Usine de céramique (usine de carreaux de grès cérame) Boulenger, puis usine de la SAPCA ; actuellement musée de la Céramique architecturale, atelier de potier, magasin de commerce

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Usine de céramique (usine de carreaux de grès cérame) Boulenger, puis usine de la SAPCA ; actuellement musée de la Céramique architecturale, atelier de potier, magasin de commerce' à auneuil (oise 60390).