lille

Lille, capitale de la Flandre, et aujourd'hui chef-lieu du Nord, département formé de cette ancienne province, du Cambrésis et du Hainaut-Francais, porte:

D'azur, à une fleur de lis d'or.

Lille (Insulae) fut fondé, au onzième siècle, par Baudouin IV, sur l'emplacement d'un ancien fort élevé par César, et qui, après avoir été longtemps abandonné, servait, depuis Clotaire I, de poste militaire contre les brigands qui infestaient les environs. Malgré les murs et les fossés dont la nouvelle ville fut entourée en 1030, elle fut prise et saccagée par l'empereur Henri III en 1053, par Philippe-Auguste en 1213, et par Philippe le Bel en 1297. Après diverses autres vicissitudes, elle passa en 1476 à l'Autriche, et, vingt ans plus tard, à l'Espagne, à qui Louis XIV l'enleva en 1667. Beprise par les alliés en 1708, elle fut rendue à la France par le traité d'Utrecht. En 1792, les Autrichiens lancèrent dans la place, du 29 septembre au 6 octobre, six mille bombes et trente mille boulets, sans parvenir à triompher de la résistance des Lillois. La citadelle, chef-d'œuvre de Vauban, est regardée comme la plus belle de l'Europe.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Eglise Saint-Maurice

L'extérieur de l'église de Saint-Maurice n'offre rien de remarquable; le grand portail reconstruit, il y a une vingtaine d'années, est d'un goût assez douteux ; l'ancien portail était surmonté d'une tour qu'il a fallu démolir en 1825, parce qu'elle menaçait ruine. L'intérieur de cette église est composé de cinq nefs d'égale hauteur ; cette parité dans l'élévation des voûtes est une particularité à signaler dans toutes les églises gothiques de notre pays.

Hôtel de Ville

La construction de l'hôtel de ville s'inscrit dans le plan d'urbanisation imposé par la loi du 14 mars 1919 et pose alors de nombreux problèmes (construction d'un nouveau bâtiment, emplacement au sein de la cité, choix d'un projet pouvant s'inscrire dans un plan d'urbanisation et d'embellissement imposé par cette loi).

Eglise Saint-Denis-d'Hellemmes

Heil-hem, demeure sainte, nom qui a pu être donné dans les premiers temps à ce lieu par le séjour d'un pieux cénobite, ou par le dépôt qu'on y aurait fait des reliques de quelque saint personnage. L église d'Hellemmes était sous l'invocation de saint Denis l'aréopagiste. On y a fait longtemps un pèlerinage en l'honneur de saint Guislain.

Hospice Comtesse

Les bâtiments entourant la cour d'honneur datent de la seconde moitié du 15e siècle et de la seconde moitié du 17e siècle. Les autres bâtiments sont de la première moitié du 18e siècle.

Hôpital Saint-Sauveur

Lorsque la comtesse Jeanne de Constantinople fonda l'hôpital Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Sauveur, elle était devenue par la mort de son père Baudouin de Constantinople, comtesse de Flandres et de Hainaut. Son union avec Fernand de Portugal, n'avait pas été heureuse.