dunkerque

Dunkerque, chef-lieu d'arrondissement (Nord), porte:

Coupé, au premier d'or, à un lion passant de sable; au deuxième d'argent, à un dauphin d'azur.

Dunkerque (en latin moderne Dunikerca), n'était encore, au septième siècle, qu'un hameau entourant une chapelle bâtie par saint Éloi, et d'où lui vint son nom (en flamand Duinkerken, église des Dunes) Après être passé par héritage entre les mains de Charlemagne, il tomba, sous le règne du faible successeur de ce prince, au pouvoir des Anglais. Dunkerque revint bientôt aux comtes de Flandre, et fut entouré de murailles, vers 960, par Baudouin le Jeune. En 1299, Philippe le Bel s'en empara et le perdit au bout de cinq ans. En 1448, les Français l'attaquèrent inutilement; mais, en 1558, sous la conduite du maréchal de Thermes, ils l'enlevèrent aux Anglais qui venaient de s'en emparer. En 1646, Condé reprenait cette place aux Espagnols, à qui le traité de Cateau-Cambresis l'avait précédemment cédée. Elle leur retourna peu après, pour être de nouveau prise, par Turenne, après la bataille des Dunes. Remise aux Anglais, suivant le traité conclu avec Cromwell en 1662, elle fut cédée à la France moyennant 5 millions; mais les immenses travaux qu'y exécuta Louis XIV, pour en faire un port militaire, furent détruits après le traité d'Utrecht. Les fortifications, bien que relevées seulement en parue, défièrent, en 1793, les efforts des Anglais commandés par le duc d'York.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Couvent de tertiaires régulières franciscaines, de tertiaires franciscaines élisabethines, de sacramentines dit couvent des soeurs grises, Saint-Laurent, du Saint-Sacrement, de Marie-Auxiliatrice, et Hôpital Saint-Julien,

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Couvent de tertiaires régulières franciscaines, de tertiaires franciscaines élisabethines, de sacramentines dit couvent des soeurs grises, Saint-Laurent, du Saint-Sacrement, de Marie-Auxiliatrice, et Hôpital Saint-Julien,' à dunkerque (nord 59140).