armentieres

Ancienne école de natation - Bains et lavoir publics

La construction de l'école de natation, bains et lavoir a été décidée par le conseil municipal en 1890. La conception est l'oeuvre de l'ingénieur hygiéniste Edmond Philippe, dont c'est le second exemple dans la région. Le bâtiment a été reconstruit en 1923 après sa destruction pendant la Première Guerre mondiale. En briques, il est implanté à l'angle de deux rues.

Fonderie, Usine de Construction Mécanique (Fonderie de Fer) dite Fonderie de Fer et Usine de Constructions Mécaniques Pouillé, puis Société Auxiliaire de Techniques Industrielles

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Fonderie, Usine de Construction Mécanique (Fonderie de Fer) dite Fonderie de Fer et Usine de Constructions Mécaniques Pouillé, puis Société Auxiliaire de Techniques Industrielles' à armentieres (nord 59280).

filature Lourme et Thilleur, puis Weill

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'filature Lourme et Thilleur, puis Weill' à armentieres (nord 59280). Un plan datant de mai 1894 montre la filature Lourme et Thilleur qui deviendra sur le cadastre de 1935 la filature de lin Weill et Compagnie. La filature serait détruite dans les années 1980. De plus, la filature Lourme et Thilleur avait recours à 5 chaudières à vapeur pour fonctionner en 1905 .