nevers

Nevers, capitale du Nivernais, et aujourd'hui chef-lieu de la Nièvre, département formé de cette ancienne province, porte:

De gueules, à trois châteaux d'or, deux et un, flanqués chacun de deux tours donjonnées en clochers girouettes, de même, ouverts et maçonnés de sable.

Quelques auteurs doutent que Nevers soit le Noviodunum mentionné au VIIe livre des Commentaires. Quant à l'autre nom latin de cette ville, Nivernum, d'où est évidemment venu celui qu'elle porte aujourd'hui, on ne saurait le lui contester. Dans les premiers temps de la monarchie, les rois de France s'en rendirent maîtres et la perdirent à plusieurs reprises. Pépin y tint un champ de mai en 765, et Charles le Chauve y fit battre sa monnaie. Nevers fut pris et livré aux flammes, par Hugues le Grand, en 952. Le comte Pierre de Courtenay l'entoura, en 1194, de fortes murailles flanquées de tours rondes; et le comte Guy II donna, en 1231, à la commune, une charte qui lui accordait ou confirmait divers privilèges. Cette ville eut également à souffrir pendant les guerres avec l'Angleterre et pendant celles de religion. Le comté de Nevers, qui datait de 865, fut érigé en duché-pairie, par François I, en 1538.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.