Patrimoine historique de La chapelle st andre

LA CHAPELLE SAINT-ANDRÉ, commune importante du même canton de Varzy, située entre plusieurs bois, dans un étroit vallon qu'arrose le ruisseau de Corbelin. Ce ruisseau a donné son nom au village de Corbelin villa Corbuloni, qui fait partie d'une terre de même nom, de laquelle dépendent un haut fourneau qui, tous les ans, peut fabriquer 800 milliers de fonte ; plus deux forges celles de Corbelin et du Mez, dont le travail annuel est estimé à 150 milliers de petit fer, et en outre un château qui serait agréable s'il était mieux situé.

D'ailleurs les bois nécessaires à ces usines en sont fort près, et les mines de la Beaugoderie , servant à alimenter le fourneau, sont estimées. Il s'en trouve aussi dans les bois nationaux, dépendants autrefois de l'évêché d'Auxerre.

La population de la Chapelle Saint-André est évaluée à 957 habitants, réunis pour l'administration et même pour le culte avec ceux de Corbelin; et cette commune est à 5 kil. de Varzy.

Source : Mémoires pour servir à l'histoire civile, politique et littéraire par Mr. Jean-Baptiste La Rochelle, Pierre Gillet, Jean François Née de La Rochelle 1827.

Description de La chapelle st andre

La chapelle st andre, commune Française du département nievre avec 4 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 12 lieux-dits à La chapelle st andre : les grands bois ; le buisson ; les berthes ; croisy ; le mez ; les grandes herbes ; buzy ; chenet ; la camelon ; la maison bordier ; le creantay ; pierrefort.

Edifices, monuments classés à La chapelle st andre

Bâtiments classés de La chapelle st andre (Source open data), La chapelle st andre possède 2 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. Ch?teau de Corbelin Ch?teau de Corbelin : inscription par arr?t? du 25 septembre 1940 référence officielle : PA00112823 ;
  2. Eglise de Corbelin (ancienne) Eglise de Corbelin (ancienne) (cad. A 1224) : inscription par arr?t? du 27 mars 1992 référence officielle : PA00113065
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à La chapelle st andre

Musée de La chapelle st andre, La chapelle st andre dispose de 1 musée :

  • Musée Auguste Grasset (Place de la Mairie 58210 varzy)
    Ouvert du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre, dimanche et lundi de 14h à 18h et du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, en juillet-août tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, dimanche de 14h à 19h
    Fermeture annuelle : Janvier et février

Statistique La chapelle st andre

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 58210
Code Insee : 58058
Longitude : 3.398679
Latitude : 47.345318
Population totale : 339 habitants
lieu dit : 12
chemin : 2
route : 5
rue : 5

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec La chapelle st andre
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Château de Corbelin
L'ancienne Bretèche citée en 1249 fait place à une maison forte, gardienne de la valée, dont subsistent quatre tours rondes naguère reliées par des courtines entourée de fossés. En 1559, Étienne le Muet, riche ecclésiastique, transforme le château, il élève un élégant corps de logis, flanqué aux angles d'échauguettes au cul-de-four sculpté. Une tourelle d'escalier à vis dessert alors les trois étages. Elle disparaît au début du 18e siècle.

Ancienne église de Corbelin
Mentionné sous le nom de Corbolanum en 1174, le fief de Corbelin compte dès cette époque une activité sidérurgique, source de revenus pour le seigneur du lieu, favorisé par la présence d'une cours d'eau et de voies d'accès, et la proximité de forêts riches en minerai de fer et produisant du charbon de bois.

château et usine métallurgique de Corbelin, puis ferme actuellement maison
Le château est formé de quatre tours rondes, érigées au 13ème siècle, qui encadrent un corps de logis de deux étages carrés dont l'accès surélevé se fait par un perron en terrasse. La toiture est à deux versants en tuile plate. Une lucarne en façade à motif sculpté est centrée sur le bas.

usine métallurgique, dite forge de la Chapelle-Saint-André, puis moulin à farine, puis scierie, actuellement maison
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'usine métallurgique, dite forge de la Chapelle-Saint-André, puis moulin à farine, puis scierie, actuellement maison' à la chapelle st andre (nievre 58210).