la chapelle st andre

LA CHAPELLE SAINT-ANDRÉ, commune importante du même canton de Varzy, située entre plusieurs bois, dans un étroit vallon qu'arrose le ruisseau de Corbelin. Ce ruisseau a donné son nom au village de Corbelin villa Corbuloni, qui fait partie d'une terre de même nom, de laquelle dépendent un haut fourneau qui, tous les ans, peut fabriquer 800 milliers de fonte ; plus deux forges celles de Corbelin et du Mez, dont le travail annuel est estimé à 150 milliers de petit fer, et en outre un château qui serait agréable s'il était mieux situé.

D'ailleurs les bois nécessaires à ces usines en sont fort près, et les mines de la Beaugoderie , servant à alimenter le fourneau, sont estimées. Il s'en trouve aussi dans les bois nationaux, dépendants autrefois de l'évêché d'Auxerre.

La population de la Chapelle Saint-André est évaluée à 957 habitants, réunis pour l'administration et même pour le culte avec ceux de Corbelin; et cette commune est à 5 kil. de Varzy.

Source : Mémoires pour servir à l'histoire civile, politique et littéraire par Mr. Jean-Baptiste La Rochelle, Pierre Gillet, Jean François Née de La Rochelle 1827.

Château de Corbelin

L'ancienne Bretèche citée en 1249 fait place à une maison forte, gardienne de la valée, dont subsistent quatre tours rondes naguère reliées par des courtines entourée de fossés. En 1559, Étienne le Muet, riche ecclésiastique, transforme le château, il élève un élégant corps de logis, flanqué aux angles d'échauguettes au cul-de-four sculpté. Une tourelle d'escalier à vis dessert alors les trois étages. Elle disparaît au début du 18e siècle.

Ancienne église de Corbelin

Mentionné sous le nom de Corbolanum en 1174, le fief de Corbelin compte dès cette époque une activité sidérurgique, source de revenus pour le seigneur du lieu, favorisé par la présence d'une cours d'eau et de voies d'accès, et la proximité de forêts riches en minerai de fer et produisant du charbon de bois.