sene

Chapelle Saint-Laurent

Chapelle construite au 15e siècle. Restaurée en 1855 (date portée sur la façade est) : nef rallongée, rampants du pignon sud et porte sud remontés, baies du bras ouest partiellement (fenêtre) ou totalement (porte) obturées, baies ouest de la nef créées ou remaniées, clocher et corniche ajoutés à cette date. Sacristie peut-être du 17e siècle. Pavement daté 1762

Manoir de Lestrenic

Logis granite enduit à étage et sous ; sol, à escalier dans-oeuvre ; terrasse et jardin reliés par escalier isolé ; communs en granite enduit en rez-de-chaussée ; puits en pierre de taille

Eglise Paroissiale Saint-Patern

Ancienne église d'époque indéterminée, détruite en 1878. Projet de l'architecte Edouard Deperthes accepté en 1877 (après projets Maigné architecte départemental, en 1874, et du _Fretay en 1876, refusés) . Construction entre 1878 et 1883. Tour réalisée entre 1882 (date des plans de Deperthes) et 1887. La flèche n'a jamais été réalisée.

Maison dite château de Bot Spernen

Cette bâtisse date de la fin du XIXe siècle. La lecture de l'annuaire des château et des départements publié par exemple en 1935 (éditeur Publications La Fare Paris), nous apprend elle que le château est la résidence du Dr Emile Bernard et de Mme née Allanic.

Croix de Montsarrac

Croix vraissemblablement de la fin du XVe siècle ou de la première moitié du XVIe siècle. D'après le ministère de la culture, elle aurait été érigée à Montsarrac vers 1846 (voir avant, comme le montre sa présence sur le cadastre de 1844)