lorient

Lorient, chef-lieu d'arrondissement (Morbihan), porte:

De gueules, à un vaisseau d'argent voguant sur une mer de sinople, et à un soleil d'or se levant derrière des montagnes d'argent posées au flanc droit de l'écu; au franc canton d'hermine; au chef d'azur semé de besans d'or; l'écu surmonté d'un triton au naturel, tenant de la main droite une corne d'abondance, et de la gauche une conque marine qu'il porte à sa bouche.

Ces armes furent octroyées à la ville de Lorient, sur la demande de son maire et de ses échevins, le 20 mai 1744. Elles ont été blasonnées par le juge d'armes d'Hosier.

Sur l'emplacement qu'occupe aujourd'hui Lorient, il n'existait, au commencement du dix-septième siècle, qu'un village qui fut, en 1668, cédé par le gouvernement à la compagnie des Indes, et où elle établit sa place d'armes en 1728. De cette époque seulement date l'histoire de la ville. Le commerce y attira promptement une nombreuse population. En 1733, elle eut des magistrats municipaux ; elle fut entourée de murs en 1741, et cinq ans plus tard, les Anglais étaient obligés de se retirer après avoir fait près de la ville une descente inutile. La compagnie des Indes ayant été dissoute en 1770, un intendant de la marine prit, pour le roi, possession du port, qui, en 1784, fut déclaré franc et libre pour toutes les nations. Lorient fut longtemps le seul entrepôt du commerce de la France avec la Chine et les Indes.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.