le hezo

Le bourg du Hézo est situé sur un des bras de mer du Morbihan, près la route de Vannes à Sarzcau. L'ancien prieuré du Hézo a donné naissance à la trêve qui a précédé la paroisse. Ce prieuré est aujourd'hui une maison de campagne qui a été nommée Terre de Hézo. Cette commune présente l'aspect d'une vaste plaine allant en pente.

Les terres y sont productives et bonnes pour la culture du froment, encore bien que la plupart aient à peine 20 centimètres, de profondeur. La partie du territoire qui est enclavée en Surzur ne produit guère que du seigle. On peut dire que la culture de cette commune est celle de toute la presqu'île de Rhuys, qui tire un si excellent parti des engrais de mer ; aussi c'est à peine si les termes ont besoin de bestiaux pour leur fournir des fumiers. Le cultivateur profile à tort de cette situation ; car il est certain que la culture retirerait beaucoup d'avantages du mélange de ces deux engrais, sans parler du bénéfice que produirait la vente des bestiaux.

Le Hézo est une des rares communes du Morbihan où l'on voit des vignes : le vin qu'elles produisent est de qualité fort inférieure. On a découvert il y a quelques années, dans une vigne de cette commune, à environ 1 mètre sous terre, une mosaïque que l'on a attribuée fort a tort sans doute à un ancien couvent de Templiers ; car rien n'apprend qu'il y en ait eu un dans ce lieu.