hennebont

Basilique Notre-Dame-du-Paradis

La première pierre de l'église est posée, place du Paradis, en 1514 (datation par travaux historiques). Elevée au rang de basilique en 1913 elle relève du diocèse de Vannes. L'édifice est de style gothique flamboyant, en granite du pays. La sacristie date du XIXe siècle, la flèche restaurée après la seconde guerre mondiale.

Remparts

Hennebont (en breton vieux pont) a eu des seigneurs particuliers; le premier dont le nom soit parvenu jusqu'à nous est Huélin d'Hennebont, témoin en 1037 à la fondation du prieuré de Locoal, dans la lagune d'Étel. On ignore l'époque à laquelle le vieil Hennebont avec son château passèrent aux mains des ducs, qui possédaient déjà la ville close.

Porte-prison (anciennement porte de Broérech)

L'enceinte de la ville close offre, sur le quai, des restes de courtines, avec parapets, mâchicoulis et maigres corbelets à trois retraits. Au Sud les murs sont masqués par des maisons ; du côté de l'Est, une porte en cintre brisé, offrant les traces d'un pont-levis et d'une herse, est flanquée d'une poterne et de deux grosses tours qui ont jusqu'à ces derniers temps servi de prison.