briey

Briey doit son origine à un camp romain auquel aboutissaient trois voies militaires; Dans le VIIIe siècle, cette ville dépendait du duché de Mosellane et passa sous la domination des comtes de Metz, qui la cédèrent aux évêques de la même ville, lesquels l'engagèrent dans la suite aux comtes de Bar. Agrandie et fortifiée par ses différents possesseurs, elle éta1t défendue par une citadelle, par deux châteaux, et par une forte enceinte de murailles, dont il reste encore de vastes souterrains et quelques vestiges que le temps efface tous les jours. Les Messins l'assiégèrent en 1363 et en 1370 ; le duc de Berg la saccagea en 1421 ; Charles le Téméraire s'en empara en 1475.

La ville de Briey est bâtie en amphithéâtre au pied et sur le revers d'une montagne, et se divise en haute et basse ville. Ses jardins sont élevés en terrasses sur la pente de la colline, dont le pied est arrosé par le Rupt-de-Mance, qui serpente dans une agreste vallée que de superbes forêts entourent de toutes parts. L'église paroissiale de cette ville a conservé dans toutes ses parties quelques ornements d'architecture gothique : on remarque au-dessus de l'ossuaire un fort beau bas-relief du XVe siècle, représentant une danse des morts qui mérite, de fixer l'attention.

Briey est la patrie de l'historien Bérauld Bercastel; d'Adrien Duquesnoy, député à l'assemblée constituante et publiciste distingué ; du médecin Gama, etc.

Fabriques de grosses draperies, toiles, mouchoirs. Filatures de coton. Teintureries. Tanneries. Brasseries. Scieries hydrauliques.

Source : Guide pittoresque du voyageur en France par Eusèbe Girault de Saint-Fargeau 1838.

Beffroi

Lors de l'arrivée de Gillequin de Villers à Briey (31 octobre 1384), cet ouvrage n'était point encore arrivé à ton terme, car ce gentilhomme était appelé, suivant un compte du temps, à faire 'ouvrer tant aux murs comme aux fousseis et beffrois'.

Eglise Saint-Gengoult

Edouard Ier, comte de Bar, fonda en 1331 une collégiale composée de six chanoines et d'un chapelain qui devait desservir la chapelle castrale de Briey. Le duc Antoine lui attribua la cure de Briey et celle d'Avril. En 1539 elle fut transférée dans l'église paroissiale, qui d'annexe devint mère église.

Cité Radieuse

Immeuble de logements commandé par l'Office intercommunal d'Habitations à loyers modérés (HLM) de Briey à l'architecte Le Corbusier, réalisé de 1955 à 1957. C'est la troisième version de la Cité Radieuse, après celle de Marseille et de Nantes-Rezé.