reims

Reims capitale du Rémois, qui faisait partie de la Haute-Champagne; aujourd'hui chef-lieu d'arrondissement (Marne), porte :

D'argent, à deux branches d'olivier de sinople liées en cercle, au chef semé de France. Devise : Dieu en soit garde.

Les armes de Reims étaient d'abord des rinceaux; plus tard, l’archevêque ayant été investi du gouvernement de la ville, on ajouta aux rinceaux une croix et une crosse en sautoir, et depuis, une colombe portant une sainte ampoule. Lorsque Reims eut un gouverneur, la ville porta pour armoiries des branches d'olivier entrelacées sur un champ semé de France. La devise date de Louis le Débonnaire, qui avait permis d'employer à la construction de la cathédrale les pierres des anciennes fortifications de la ville. Sous l'empire, Reims fut autorisé, par décret du 6 juin 1811, à porter : parti au premier d'argent à l'aigle d'or; au deuxième de même, à deux branches d'olivier de sinople, au chef des Bonnes villes.

Un des historiens de Reims en a attribué la fondation au frère de Romulus, sans autre motif que la ressemblance du nom des Remi, dont elle était la capitale, et de celui de Remus; d'autres lui donnent pour fondateur un autre Remus, prince celte. Pendant l'occupation de la Gaule par les Romains, la ville fut, sous le nom de Durocortorum, métropole de la Belgique seconde, et leur dut ses premières institutions municipales. Les Vandales la prirent et la pillèrent en 406; Clovis y fut baptisé par saint Rémi en 496. En 719, la ville de Reims fut prise d'assaut par Charles Martel, contre qui elle s'était révoltée. Sous les derniers carlovingiens, elle devint le siége d'un comté que Philippe-Auguste érigea plus tard en duché. En 990, Charles de Lorraine, rival de Hugues Capet, la prit et la pilla. Les habitants qui, en 1158, s'étaient constitués en commune, se défendirent avec succès contre Édouard III en 1339. Ils se soumirent pourtant aux Anglais avant que Jeanne d'Arc y entrât, en 1421, pour faire sacrer le roi Charles VII. Le siége épiscopal de Reims, qui date du troisième siècle, fut érigé en archevêché en 774. Le prélat était autrefois premier duc et pair du royaume, légat né du saint siége et primat de la Gaule belgique. Il jouissait du droit exclusif de sacrer les rois de France. De Philippe-Auguste à Louis XVI, tous les souverains, à l'exception d'Henri IV, ont été sacrés à Reims, et cette cérémonie a été renouvelée en 1825 par le roi Charles X. Fondée vers la fin du cinquième siècle, par saint Nicaise, la magnifique cathédrale de Reims fut agrandie en 622 par Ébon, trente-deuxième évêque, détruite par l'incendie en 1210, et rebâtie a cette époque sur le plan actuel.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.