chalons en champagne

Châlons-en-Champagne possède un patrimoine religieux fort important : cathédrale, églises, cloîtres, abbayes et couvents. Au XVIIe siècle, on qualifiait Châlons de ville aux belles flèches et elle avait 13 ponts, 13 portes, 13 paroisses, 13 justices, 13 hôpitaux et maisons de charité. Des histoires qui laissèrent leurs traces dans cette ville christianisée au début du VIe siècle par saint Memmie, qui fut également son premier évêque. 103 prélats derrière lui occupèrent son siège. Les évêques permettaient aux habitants de subsister et aux envahisseurs de s'intégrer. On notera le rôle légendaire de saint Alpin (8e prélat au VIe siècle). Sous les Capétiens, Châlons, évêché royal au vaste domaine foncier bénéficiait du privilège d'immunité et résistait comme l'évêché de Reims au pouvoir comtal. Pierre de Hans, 63e prélat sur la place, obtint du roi le titre de comte face au roi et d’évêque face au pape, il resta ensuite pair de France. La cathédrale était l'église de l'évêque et du chapitre Saint-Etienne. Notre-Dame-en-Vaux faisait partie du ban des clercs. En 1107, paroissiale et collégiale, elle fut desservie par un chapitre. Au XVIIe siècle, une douzaine de monastères ou couvents abritaient prêtres et nonnes. Les vestiges du cloître se visitent au musée du même nom, où se dresse ce qui reste des statues-colonnes. Et aussi saint Jean, saint Loup. L'abbaye de Toussaint, où les moines y étaient seigneurs de haute, moyenne et basse justices sur leurs familiers et leurs serviteurs, fut reconstruite. Une dizaine de communautés religieuses ont existé, les Augustins sur le territoire de Saint-Alpin, la congrégation Notre-Dame chargée de l'instruction des filles pauvres et qui construisit l'actuel couvent Sainte-Marie (rue de Jessaint). Les Récollets arrivèrent au XVIIe siècle et édifièrent un petit couvent, rue de Vinetz, couvent donné par la suite aux dames de Vinetz, des bénédictines. Les dames régentes firent bâtir une belle maison contiguë au séminaire et qui forme l'aile gauche de l'école des arts. Les dames de Saint-Joseph habitaient dans la partie ancienne de ce qui est aujourd’hui le lycée Pierre-Bayen. Là, les Jésuites se sont chargés à partir de 1617 de l‘éducation des garçons jusqu’en 1762, mais ont ensuite été remplacés par des laïcs.

Abbaye de Toussaint (ancienne)

Ce quartier de châlon, dont la seigneurie appartenait à l'abbé et aux religieux de Toussaints, était jadis appelé le ban de Toussaints ou le ban de nie. On ne sait s'il était peu ou pas habité à l'époque où l'évoque Roger II fonda l'abbaye ; ce qui est certain, c'est qu'il faisait partie du territoire de Fagnières et qu'il fut acheté par l'évoque à Ayrard, possesseur du fief.

Eglise Notre-Dame-en-Vaux et son cloître

La collégiale Notre-Dame-en-Vaux est devenue l’emblème de la ville de Châlons-en-Champagne notamment avec ses deux flèches perceptibles de loin qui se reflètent dans le fleuve qui traverse Châlons-en-Champagne. Le cloître du XIIe siècle, démoli au XVIIIe siècle, est redécouvert dans la seconde moitié du XXe siècle. L'église date des XIIe et XIIIe siècles, elle est restaurée au XIXe siècle.

cathédrale Saint-Etienne

La cathédrale est construite en pierre de taille calcaire dite pierre de Faloise et de Savonnières. Son plan est en croix latine. Nef de neuf travées avec vaisseau central et collatéraux simples, sans chapelle latérale. Travée centrale de la façade ouest percée d'une rose et terminée par un fronton cintré, fenêtres de style Renaissance.

abbaye de bénédictins Saint-Pierre-aux-Monts, puis quartier de cavalerie Saint-Pierre, puis quartier de cavalerie Tirlet, actuellement établissement administratif dit cité Tirlet

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'abbaye de bénédictins Saint-Pierre-aux-Monts, puis quartier de cavalerie Saint-Pierre, puis quartier de cavalerie Tirlet, actuellement établissement administratif dit cité Tirlet' à chalons en champagne (marne 51000).

abbaye de bénédictins Saint-Pierre-aux-Monts, puis quartier de cavalerie Saint-Pierre, puis quartier de cavalerie Tirlet, actuellement établissement administratif dit cité Tirlet

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'abbaye de bénédictins Saint-Pierre-aux-Monts, puis quartier de cavalerie Saint-Pierre, puis quartier de cavalerie Tirlet, actuellement établissement administratif dit cité Tirlet' à chalons en champagne (marne 51000).

couvent de soeurs de la congrégation Notre-Dame dit couvent Sainte-Marie, puis filature, puis séminaire dit grand séminaire, puis commissariat de police, actuellement établissement administratif du département

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'couvent de soeurs de la congrégation Notre-Dame dit couvent Sainte-Marie, puis filature, puis séminaire dit grand séminaire, puis commissariat de police, actuellement établissement administratif du département' à chalons en champagne (marne 51000).