ste gemmes d andigne

Cette commune est située au sud et à peu de distance de Segré, entre la Chapelle-sur-Oudon, Andigné, Marans et Bourg-d'Iré.

Elle est traversée par deux petites rivières, l'Argos et la Verzée, au confluent desquelles le bourg se trouve placé. Cette dernière rivière fait tourner trois moulins.

Deux routes principales, la route départementale de Segré à Candé, celle de Segré à Bécon, ainsi que le chemin vicinal qui conduit à Chazé-sur-Argos, traversent cette commune dans différents sens, laquelle, du reste, présente de bonnes terres arables, de même que des prairies d'excellente qualité.

Superficie : 2,606 hectares, dont 46 hectares 49 ares en bois.

Population : en 1851, 1,352 habitants; en 1856, 1,412 habitants.

Bureau de poste : Segré.

Distances : de Marans, 5 kilomètres; de Loiré, 9 kilomètres 1/4; du Bourgd'Iré, 6 kilomètres; de Segré, 2 kilomètres; d'Angers, 38 kilomètres.

Composition géologique.

Terrain silurien inférieur : Schistes divers, quartzites.

Toute l'étendue de cette commune appartient au terrain silurien inférieur. Dans cette formation, l'on trouve, sur la route de Marans, des quartzites blanchâtres employés pour macadamisage, et qui se rapprochent beaucoup d'une espèce de poudingue quartzeux blanc, que l'on rencontre sur la même route, sur le territoire de Marans même.

Source : Indicateur de Maine et Loire par Pierre Aimé Millet de la Turtaudière 1865.

château de la Blanchaie

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'château de la Blanchaie' à ste gemmes d andigne (maine et loire 49500). Dans la commune de Sainte-Gemmes d'Andigné, arrondissement de Segré, existe un château nommé la Blanchaye, appartenant à M. Fortuné d'Andigné. Une chapelle, dite de Saint-Claude, en fait partie.